Citations sur Seins (31)

Les femmes n'ont pas toujours porté des soutiens-gorges. À l'échelle de l'histoire de l'humanité, elles ont même passé bien davantage de temps sans qu'avec. (Page 83)
[...] qui impose aux femmes un modèle unique de beauté. Elle est blanche, mince, ferme, musclée, jeune, grande, ses cheveux sont longs et lisses, ses traits sont symétriques, sa peau est rebondie, ses dents sont alignées, ses pores serrés, son teint sans défaut, son ventre plat, sa taille très fine, ses fesses hautes et ses seins ronds. Personne ne la connaît, elle n'existe sans doute pas dans la « vraie vie », mais elle est pourtant bien présente, envahissante même, dans la tête des femmes qui s'infligent la torture quotidienne de la comparaison. C'est l'un des paradoxes de notre temps que de nous offrir la liberté assez inédite de faire de nos corps ce que nous voulons tout en nous enjoignant de souscrire à un nombre très restreint de canons de beauté.
Nous sommes libres pourvu que nous correspondions le mieux possible aux critères du moment, libres de nous conformer donc et non libres de paraître celles que nous sommes.
C'est souvent le regard d'autrui qui amène la jeune fille à prendre conscience que son corps s'est transformé, qu'elle a des seins et qu'elle "doit" désormais les contenir, soutenir, enfermer.
Cette omission étonne, les seins ne condensent-ils pas à eux seuls toutes les caractéristiques féminines qui ont justifié et perpétué la domination masculine ? Ils sont le symbole par excellence de la maternité (seins-nourriciers), le signe privilégié de la féminité (seins-étendards) et l'antichambre de la sexualité (seins-préliminaires), une triade qui synthétise l'injonction millénaire adressée aux femmes : devenir et demeurer des corps sexuels et maternels à disposition.
Car c'est la règle commune que de considérer qu'elles [les filles à forte poitrine] appartiennent dès lors à la catégorie des filles faciles, quand ce n'est pas des salopes. Tout puceaux qu'ils soient, leurs congénères masculins n'en adoptent pas moins des attitudes explicitement sexuelles et aggressives en leur rappelant quotidiennement qu'elles en ont de gros et qu'elles doivent les leur offrir puisqu'ils sont là pour ça. "Quant tu as 13 ans et que tu fais du 90D, c'est l'enfer (Yaël, 29 ans)". Tout se passe comme si ces adolescentes à la poitrine pleine devaient payer du prix du harcèlement leur entrée trop brutale dans la condition sexuelle.
Le féminisme phénoménologique qu'inaugure la philosophe appréhende ainsi le corps des femmes dans ses deux dimensions : lieu par excellence de la domination et de l'infériorisation des femmes, il est aussi vecteur d'affirmation de la transcendance subjective et condition de leur émancipation.
Le corps n'est pas qu'un organisme ni pure matérialité mais bien le vecteur privilégié de notre présence à nous-mêmes, au monde et aux autres.
Si nous l'avions oublié, on se charge quotidiennement de nous rappeler que les tétons restent scandaleux et socialement inacceptables, comme en témoigne cet odieux partage établi par le réseau social Instagram entre torses masculins autorisés et bustes féminins interdits.
Or, il a bien fallu le constater, cette promesse n'a été qu'à moitié tenue : les femmes ont pu aspirer à devenir des sujets sociaux comme les autres, elles n'ont en rien été affranchies de leur condition mineure et subordonnée en tant que sujets privés. La révolution promise dans le domaine intime de la sexualité n'a pas eu lieu, un paradoxe que le mouvement #metoo a mis au jour : si, en se débarrassant du « destin » maternel des femmes, le féminisme a ébranlé le système patriarcal dans ses fondements, il n'a en rien affecté les mécanismes ancestraux de la prise masculine sur les corps féminins.
[l'autrice souhaite marquer] le profond écart de sens existant entre la "féminité" définie séculairement comme un mélange de disponibilité sexuelle, de dévouement maternel et de dépendance matérielle, et le "féminin" que je propose de définir comme un état construit et contingent du rapport des femmes aux autres et au monde qui passe par leur corps. (p. 202)