Critique de jamiK

Fin des années quarante, à Nogales, sur la frontière entre les Etats-Unis (Arizona) et le Mexique, un écrivain français de polar y séjourne, avec sa femme et sa maitresse, entouré du personnel mexicain. Ambiance de western moderne, avec prostitution locale et bourgeoisie américaine qui se dévergonde. L'écrivain est inspiré de Georges Simenon qui a séjourné dans cette région. Cette ambiance de vie sociale entre bourgeoisie décadente et autochtones réduits à les servir est particulièrement bien traduite grâce à un graphisme ligne claire, avec décors et design soignés, traits nets, ombres marquées, forts contrastes et aplats aux couleurs naturelles. Concernant l'intrigue policière, je suis moins convaincu, les rebondissements sont assez prévisibles, les caractères des coupables de l'histoire ne sont pas approfondis et le dénouement est assez précipité, la double page d'explications à la fin donne l'impression de vouloir en finir plus vite. Pour l'ambiance de polar à la ligne claire, c'est une belle réussite, pour l'intrigue policière, je m'attendais à mieux.