Critique de virginie-musarde

A priori, le base-ball et moi n'avions aucune chance de nous rencontrer ! C'est pourtant ce sport qui sert de toile de fond à ce roman qui est aussi tout autre chose !
C'est avant tout de liens fraternels et de solidarité familiale dont il s'agit : Austin l'ado accroché à sa soeur Abilène qui le nourrit de l'espoir d'une gloire sportive qu'elle n'a pas pu obtenir, et leurs parents, désarçonnés par les réactions de leur fille, qui tentent tout pour la soigner, l'entourer et la protéger.
Abilène, tout juste adulte, est maniaco-dépressive, le diagnostic de la bipolarité est posé assez rapidement et le roman déroule les épisodes tantôt joyeux, tantôt profondément sinistres de sa vie (dont cette grossesse, non désirée, pour laquelle le père n'est pas identifiable, Abilène errant on ne sait où...) et les conséquences sur sa famille dont l'exil au milieu de nulle part parait suffocant.
Comment tout a commencé est un leitmotiv dans le récit et reprend diverses perspectives : comment les enfants ont été conçus (Abilène à Abilène au Kansas, et Austin à...Austin, Texas !) comment la passion du base-ball est née, comment tout a déraillé, comment la violence a éclaté (la scène du tatouage et l'échauffourée avec le public du premier match joué par Austin au collège)..
Bien que l'histoire soit prenante, le vocabulaire sportif m'a un peu lassée et j'ai ressenti une légère déception alors que le style, parfait, et la narration, addictive, m'ont vraiment plu ! Certainement que ce livre, qui n'a rien à voir avec Indian Creek, m'a un peu déstabilisée.