Critique de marie504

J'ai eu du mal au départ en raison des références au base-ball, jeu dont je ne connaissais pas les règles. Finalement, ce n'est pas un problème. Un lexique en fin de livre explique les principaux termes et de toute façon, le base-ball n'est que la toile de fond du livre.
On assiste petit à petit à l'enfermement dans la maladie d'Abilene, la soeur d'Austin. Peu à peu, son comportement, ses disparitions, l'interruption après quelques mois de ses études malgré des capacités indéniables, vont mettre en évidence que quelque chose ne tourne pas rond.
Depuis de nombreuses années, elle entraîne avec acharnement son frère, Austin, pour que celui-ci devienne un champion de base-ball. A la découverte de la maladie de sa soeur, qui souffre de syndromes maniaco-dépressifs et de troubles bipolaires, Austin se refuse à voir la vérité en face et défend sa soeur malgré ses comportements loufoques. Celle-ci par ses actes peut devenir un danger pour elle-même et pour les autres en raison de sa violence. Austin met tout sur le compte de leur environnement familial et de leur isolement au milieu du désert texan. Mais Abilene a besoin d'être soignée et de suivre un traitement lourd, au long court. Seul l'éloignement lui permettra d'espérer vivre avec sa maladie. Austin souffrira de la perte de la complicité avec sa soeur, même si c'est le prix à payer pour ne pas la perdre définitivement.
Un livre intéressant qui nous amène à nous poser des questions sur notre capacité à détecter des évidences chez les gens qui nous sont proches. Ce n'est pas facile de voir la vérité en face et en tant que parent, on doit se poser mille questions : pourquoi (même si c'est une maladie et que l'éducation ou l'environnement familial n'y sont pour rien) ? Qu'avons-nous loupé ? Comment réagir pour aider au mieux notre enfant ?