Critique de Tristale

RÉSUMÉ : "Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande soeur Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en s'entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n'a pas pu être joueuse professionnelle, c'est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus l'ambiance familiale et commencent à compromettre l'avenir de son frère. Même l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement."

MON AVIS : Pete Froom a vraiment l'art et la manière de décrire les situations les plus difficiles, surtout celles où les liens familiaux tiennent une place importante. Ici, face à la maladie d'Abilene, chaque membre de cette famille durement éprouvée, réagit à sa façon. Austin, avec la naïveté de sa jeunesse et l'amour infini qu'il porte à sa soeur, veut croire que les choses peuvent s'arranger. le père, tel un roc, essaie de maintenir tout le monde à flot, et la mère,tout à fait lucide sur les dangers de la maladie de sa fille, entreprends de tout faire pour la protéger.

Nous sommes plongés au coeur de la tourmente qui emporte cette famille, tel le Norther qui souffle sur les étendues désertiques du Texas. Et ce n'est pas facile de voir Abilene sombrer. Ce n'est pas facile de voir la confiance d'Austin ébranlée. Et c'est terrible de voir ces parents lutter pour protéger l'un et sauver l'autre.
Pete Froom réussi à nous emporter loin pour nous montrer ce que la maladie peut coûter à tous, mais aussi qu'il y a de l'espoir pour peu qu'on ne laisse jamais tomber. Et on le comprends bien tout au long de cette magnifique histoire, l'amour est le sentiment le plus puissant, celui qui permets de tout surmonter.