Critique de Milllie

Austin, 15 ans, voue une véritable admiration à sa grande soeur Abilene. Dans cette petite ville perdue du Texas aux portes du désert, elle est pour lui à la fois une amie, une confidente, la complice de ses aventures les plus folles et la coach qui l'entraîne inlassablement au base ball pour en faire un grand champion. Mais quand Abilene commence à disparaître au volant de son camion puis à se comporter de manière de plus en plus bizarre, Austin refuse de reconnaître que quelque chose cloche.

Comme d'habitude avec Pete Fromm à qui je fais maintenant totalement confiance après plusieurs lectures qui m'ont enchantée, on plonge la tête la première dans ce Comment tout a commencé et cette drôle de famille. Un frère et une soeur affublés de prénoms bizarres, des parents gentiment loufoques qui ne cessent de raconter à leurs enfants les débuts de leur histoire d'amour (Comment tout a commencé) et leurs balades d'une ville à l'autre du pays, les enfant portant le nom de celle où ils ont été conçus (!), il n'en faut pas plus pour instaurer en quelques pages une atmosphère et nous rendre cette petite famille attachante. Mais derrière cette complicité de toujours entre frère et soeur, on sent que les choses sont en train de changer : Abilene a disparu depuis plusieurs jours déjà, quand elle revient les aventures qu'elle propose à son frère sont de plus en plus loufoques et imprévisibles et seul Austin refuse de grandir et de comprendre que sa soeur ne va pas bien. Et puis il y a le base-ball, sport dans lequel Abilene excellait jusqu'à ce que les préjugés et le machisme ambiant l'empêchent d'intégrer l'équipe locale, le base ball devenu le graal et le but de Austin, conditionné et entraîné par sa soeur pour devenir le nouveau grand champion.

En tant que lecteur, on ne met pas longtemps à réaliser que quelque chose ne va pas, que plein de non dits se cachent derrière ces histoires de famille et que la vérité qui va éclater, la "folie" dont souffre Abilene a une explication. La tension monte et on ne peut s'empêcher de trembler pour Austin, le plus jeune, celui qui coûte que coûte veut croire que tout va bien, que sa soeur a juste de drôles d'idées, que ses parents la trahissent en l'obligeant à se soigner. L'auteur excelle pour construire une atmosphère étouffante, entre cette maladie qui prend toute la place, cette jeune fille si attachante dont on craint à tout instant qu'elle ne commette l'irréparable et ce sport roi, le base ball, rêve de tout jeune garçon un tant soit peu doué qui veut à tout prix être repéré par son équipe locale, puis qui sait par un recruteur, même s'il faut pour cela tout sacrifier pour l'entraînement et y laisser sa santé.

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé parfait justement parce que Pete Fromm n'explique pas, n'en fait pas des tonnes là où d'autres auraient pu se lancer dans de grandes démonstrations ou débats. Au lecteur de faire le tri, faut-il canaliser la folie d'Abilene au risque de lui faire perdre une partie de ce qui la constitue, faut-il tout sacrifier pour une éphémère et risquée carrière sportive et puis surtout derrière tout cela un magnifique portrait de famille, parfois dysfonctionnelle, souvent pas comme les autres mais avec tant d'amour pourtant. Comme d'habitude avec cet auteur c'est parfois rude, brut de décoffrage, souvent bouleversant et on en sort un peu sonnés après tant d'émotions. La fin est très belle également, pleine d'amour et de respect et avec un dénouement suffisamment ouvert pour ne pas refermer trop brutalement cette histoire. Et puis, loin des grands espaces désolés et sauvage du Montana, théâtre habituels des récits de l'auteur, la nature est malgré tout bien présente, cette fois sous la forme de ce désert qui envahit tout, qui frappe à la porte de la maison, se fait à la fois terrain de jeu géant pour les enfants et menace omniprésente qui les enferme.

Un très grand livre... un de plus ! Il m'en reste encore un ou deux à lire en espérant que Pete Fromm continue longtemps à nous régaler. Et si vous n'avez pas encore découvert Comment tout a commencé je ne peux que vous inciter à vous y mettre très vite !