Critique de Ancolie

Texas. Un frère et une soeur unis comme les doigts de la main. Abilene, début de la vingtaine, entraine son frère Austin au base-ball. Il doit devenir le meilleur lanceur de tous les temps !
Tout pourrait être banal, facile pour Austin. Il fait chaud, nous sommes dans une petite ville, les entraînements se suivent, sa soeur est son meilleur soutien, tout paraît aller de soi. Pourtant, derrière les apparences, se cache une souffrance. Abilene a des troubles psychologiques qui mettent en péril l'union de la famille et sa propre existence. Austin a quinze ans. Il aime profondément sa soeur, il ferait tout pour elle et il a du mal à concevoir qu'elle «débloque». Elle a toujours eu un côté fantasque, non ?
Si le titre «comment tout a commencé» nous donne une direction, le roman forme une histoire globale et cohérente. Présenté comme un roman d'initiation, il nous montre, à travers le regard d'Austin, la suite et la fin de ce qui a commencé. J'ai aimé cette lecture, j'ai ressenti la chaleur du Texas, la perte de repères d'Austin et la stabilité ébranlée de cette famille. Les personnages sont criants de vérité. Ils se démènent comme ils peuvent devant la souffrance des autres et face à leur propre solitude. Ici, aucun héros, aucun jugement, aucune sentence. Il me restera quelque chose de cette torpeur ambiante, de cette violence sous-jacente qui imprègne les pages et qui tente, malgré tout, de laisser la place à la compréhension.