Critique de Lesperanza

Nous suivons Lucy Diamond, 14 ans, un peu garçon manqué et vivant avec sa mère et un père souvent absent. Nous la suivons, en plein dans l'adolescence, face à la vie, à ses obstacles, ses découvertes et ses moments de bonheurs...

J'ai 14 ans, et Lucy a 14 ans au début du roman. Je savais que ce livre avait de fortes chances de me plaire, et je ne fus pas déçue ! J'ai. Beaucoup. Aimé ! Il est pourtant certain que je ne me suis pas du touuut identifié avec Lucy : famille différente, caractère différent, physique différent et expériences différentes. Pourtant, c'est un récit d'apprentissage passionnant, vrai et bien écrit.
L'histoire est percutante et est sur l'idée de grandir trop vite... Je n'ai pas de points communs avec Lucy, mais j'ai adoré ce roman sur l'adolescence !
Pete Fromm a su parfaitement se mettre dans la peau d'une adolescente de quatorze ans, et je l'en félicite, parce que c'est loin d'être facile de pouvoir réussir à imaginer ce qui traverse la tête d'une fille comme Lucy Diamond. Ou dans la tête d'une ado en général.
L'adolescence peut être une période incroyable car on passe de l'enfance à l'adulte, mais peut aussi être une période très difficile. Je trouve que ce livre a su être vrai, sans passer par des clichés que l'on retrouve souvent.

J'ai vraiment aimé :)