Critique de CathyBorie

J'ai découvert Pete Fromm il y a peu, mais avec ce second livre je sais que ce sera un voyage au long cours. "Lucy in the sky" est un roman jubilatoire, où l'héroïne nous entraîne à sa suite sans que nous ayons une seconde d'hésitation : et pourtant, Lucy est loin d'être un personnage simple ! Une ado rebelle, avec un père absent et une mère trop jeune pour ne pas penser d'abord à ses propres manques, et un petit ami qui n'en est pas vraiment un. Ce que je trouve extraordinaire : le talent de l'auteur pour nous dépeindre les tourments de Lucy sans presque jamais les verbaliser. Très peu d'analyse psychologique ici, mais du "show don't tell" et des dialogues si réalistes qu'on croirait parfois assister à un film qui se déroule dans notre tête. Je n'avais pas envie de quitter Lucy, mais même la fin arrive à point, juste et exactement assez ouverte pour laisser de l'espoir. Et puis je savais que plein d'autres romans de P.Fromm m'attendait : il me reste à choisir quel sera le suivant !