Critique de sabine59

Ce livre, au titre si prometteur ( désir ardent, on frémit déjà !), je l'avais d'abord abandonné au bout de trente pages. Les longues descriptions de rafting , sport nautique qui m'est complètement étranger , m'avaient ennuyée, malgré la beauté de la Snake et de ses environs, dans le Wyoming . Et l'histoire d'amour fou entre Maddy et Dalton ne m'avait pas plus émue que ça.

Je l'ai repris , au vu des nombreuses critiques élogieuses, je voulais donner une deuxième chance à ce roman. Effectivement , ensuite, l'histoire change de façon brutale. Même si on nous prévenait dès le départ, l'ordre chronologique n'étant pas respecté.

Inutile de rappeler que la maladie va bouleverser toute une famille, beaucoup ont lu le livre. L'auteur traite ce thème sans pathos, les personnages cachent leurs angoisses, leur désespoir sous un vernis ( fragile, certes) d'humour et d'auto-dérision. Mais quel ravage ! Quelle rage , aussi! De vivre, d'aimer, malgré tout. Cet aspect est fort bien rendu.

Cependant, je me suis un peu lassée des répliques piquantes des personnages, et je n'ai pas réussi à être vraiment en empathie avec eux. Peut-être parce que leur personnalité n'est pas assez fouillée, selon moi. Et que les ellipses temporelles et les changements d'époque sont gênants pour appréhender l'évolution des choses et des êtres.

Bref, je ne regrette pas d'avoir finalement lu en entier le livre, même si mon avis reste mitigé . Montrer , sans filtres , les terribles conséquences d'une grave maladie sur soi et ses proches, est une entreprise louable et courageuse. Montrer que l'amour sincère a des ressources incroyables et peut triompher des épreuves fait tellement de bien aussi au lecteur. Rien que pour cela, Pete Fromm a toute mon estime.