Critique de Foufoubella

Et au milieu coule une rivière
Quand Dalt rencontre Maddy
Un homme et une femme
Comme autant de titres qui iraient selon moi parfaitement à ce roman.

Décidément, les lectures de la maison d'édition Gallmeister continuent de me séduire.

Le dernier roman de Pete Fromm, sorti à l'automne dernier, me fait de l'oeil depuis un moment mais je souhaitais d'abord me frotter à celui-ci pour me faire une idée. Et je peux dire que j'ai été embarquée dans cette histoire d'amour qui, pour en rassurer quelques uns, est tout sauf gnangnan.

Maddy et Dalt sont jeunes, beaux et amoureux. Amoureux l'un de l'autre, déjà, mais aussi amoureux de la nature, particulièrement la rivière, et de tout ce qui s'y rattache. Ils se marient, décident de fonder une famille, montent leur entreprise et, patatra, un grain de sable vient enrayer leur bonheur. Maddy apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. On dit souvent que le plus facile dans une histoire d'amour, c'est l'amour justement, beaucoup d'amoureux ne doivent certainement pas penser aux épreuves lorsqu'ils se jurent amour et soutien pour le meilleur et pour le pire. On dit aussi qu'un couple ne se jauge qu'au moment des coups durs. Et bien s'il y avait une compétition de couples à l'épreuve du temps et de la maladie, Maddy et Dalt y figureraient en très bonne place.

Que cette histoire est belle et si bien racontée. Loin de nous épargner le quotidien des personnes atteintes de maladie dégénératives et de leurs proches, Pete Fromm le décrit de manière tout à fait réaliste. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Dalt et Maddy, tout en ayant envie parfois de les secouer. La vie, tout simplement...

L'écriture sonne juste et je me suis laissée embarquer moi aussi le long de la rivière, avec ses tumultes, ses rapides mais aussi ses moments de calme et de sérénité.

Je ne peux que conseiller cette lecture, poignante mais non dénuée d'humour.

Challenge multi-défis 2020
Challenge USA