AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


Quand je repose un livre parce qu'il ne me plait pas, je ne le reprends jamais. Ma bibliothèque est si remplie, ma liseuse si pleine que je ne donne jamais de deuxième chance à ces textes qui ont glissé sur moi.


MON DESIR LE PLUS ARDENT avait été acheté dans une ville que j'ai dû quitter à contre-coeur. L'objet-livre a-t-il de l'importance ? Oui assurément, car quelques mois après, j'ai rouvert les pages, j'ai branché mon cerveau en mode « CONCENTRATION EXTRÊME » car je me souvenais que les premiers chapitres m'avaient apparu confus la première fois.


Evidemment, ça a fonctionné. L'histoire romanesque de Maddy et Dalton racontée par Maddy a eu finalement raison de moi. J'ai enfin pu prendre part à leur rencontre, leur belle (et sensuelle) histoire d'amour. Et leurs (gros) ennuis avec. Ces deux coeurs sincères, toujours en osmose avec leurs désirs et leur soif de nature sauvage, m'ont enivrée de vie.


La forme du récit, même si elle n'est pas accessible de prime abord (narration du passé rendue au présent à la première personne avec des dialogues incisifs) fait tout compte fait le lit de ce roman devenu culte. Cette plume doit être apprivoisée, la sensation de feel good est à jeter aux oubliettes, le sentiment initial d'anecdotes à répétition enterré.


Laissez quelques chapitres à ces deux-là pour prendre consistance et âme dans leur histoire. Laissez-les se raconter pour nous révéler LE seul intérêt dans nos vies d'humains, l'AMOUR, le vrai, le dur, le sincère … pour le pire et le meilleur, celui qui devrait emplir d'un désir ardent tous nos actes, et nous faire lâcher nos démonstrations d'EGO souvent inappropriées. Celui qui nous permettra d'affronter l'inimaginable.


Je n'ai pas envie d'analyser, de commenter ce qui se joue là dans ce livre unique … Je veux juste lire encore et encore l'humour et l'autodérision de Maddy, observer le talent et le non-renoncement de Dalton, vivre avec eux le courage d'être soi ensemble. La vie malgré son injustice illustrée sans plainte, sans remords.


MON DESIR LE PLUS ARDENT est la leçon de vie positive de deux héros ordinaires, avec leurs forces et leurs faiblesses. le tout rédigé dans un tempo et un style vifs exempt de pathos. Inoubliable ! (J'ai bien fait d'y revenir).
Lien : http://justelire.fr/mon-desi..
Commenter  J’apprécie          513



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}