Critique de CaroGalmard

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Définitivement.
Mais ils vécurent heureux et eurent 2 enfants et beaucoup de soucis.
Eh oui, deux jeunes à qui tout sourit. Qui sont fougueux et plein de vie, comme les rivières qu'ils descendent. Et puis vlan, la sclérose en plaques débarque et tout est bouleversé.
Non de non allez-vous me dire, encore un roman à faire pleurer dans les chaumières ? A émouvoir toutes les ménagères de 20 à 80 ans ? Encore un exemple de résilience qui va vous faire sentir piteux de vous empêtrer dans des soucis qui paraîtront mesquins face à ce que vit ce couple ?
Que nenni.
C'est, à l'instar de toutes les publications de Gallmeister, frais et vrai. Naturaliste plus que naïf. Tranchant plus que doucereux.
Un beau portrait de couple du début jusqu'à la fin, qui fonde son identité sur la vie trépidante, et qui se voit dans l'obligation de la modifier en fonction de la maladie. C'est l'évolution subtile de l'idée que l'on se fait du bonheur et que l'on doit changer, adapter en fonction des aléas de la vie.
C'est terriblement vivant. Terriblement plein d'amour. le couple marche sur un fil, secoué régulièrement par la terrible sclérose en plaques et doit régulièrement reprendre son équilibre, pour trouver une certaine sérénité, être heureux.
Aucun pathos. Aucune larme facile. Juste de l'humain et une formidable envie d'en découdre avec les éléments : l'eau, la maladie, le bois, la mort.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Comme tout ce que publie Gallmeister. Et ils ne m'ont pas payée pour le dire...