Critique de dgidgil

Je n'ai pas pour habitude d'enchainer les romans d'un même auteur en quelques semaines, mais j'avais la sensation que je devais depuis quelques temps faire plus ample connaissance avec les romans de Pete Fromm. Après le lac de nul part où j'ai beaucoup apprécié être plongé dans une histoire familiale au coeur des forêts et lacs canadiens, j'ai pu cette fois-ci aller à la rencontre de Maddy et Dalt, dans l'Oregon puis le Wyoming. Et je ne regrette pas mon choix!
Pete Fromm nous conte ici la rencontre entre ces deux personnages, épris l'un de l'autre, passionné de rafting, d'aventures et de la vie tout simplement.
Tout semble leur réussir, mais Maddy découvre qu'elle a une sclérose en plaque, ce qui modifie leurs projets et leur mode de vie.
C'est par le regard de Maddy que l'on aborde cette histoire, qui montre qu'un obstable tel que la maladie, n'enlève rien à la relation belle et forte entre les deux personnages principaux.
La place de l'aidant est également parfaitement décrit, ainsi que le naturel avec lequel Dalt se fond dans ce rôle supplémentaire (en plus d'être un mari, un père,...) par amour pour sa femme.
Sans mièvrerie, mais avec beaucoup de sensibilité, Pete Fromm nous rappelle qu'une personne ne peut être réduite à une déficience ou une maladie et que cet obstacle peut être franchi main dans la main avec ses proches, par des preuves d'amour, de l'humour ou tout autre arme positive même si le chemin de vie est sinueux, les obstacles bien hauts et les doutes ou la colère bien présents.
Finalement, c'est comme lorsqu'on descend une riviere en canoë et que celle-ci est jonchée de remous et rapides. La couverture du livre, que je trouvais d'ailleurs très belle, sans vraiment la comprendre au premier regard est donc une parfaite illustration de ce roman.