AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu en questions (14)

Tout le drame de notre condition est incluse dans ces courts versets de la Genèse qui nous apprennent que nous avons été créés "à l'image" de notre créateur et tiré par lui de la poussière. Ils expliquent ce désir de dépassement qui est en nous et qui a tant de peine à mouvoir le bloc de poussière que nous sommes; l'intime disjonction que nous vivons tous les jours entre nos élans et nos chutes, cette lumière invisible qui nous attire et cette argile qui nous retient, ce débat permanent qui nous agite enre un absolu auquel nous ne pouvons nous empêcher de croire et cette médiocrité mal résignée qui se console en se cuisinant des petits plats culturels, ce combat en nous sans cesse recommencé entre l'être et le néant, l'espoir et le désespoir auquel nous tentons de mettre un terme par des paix de compromis qui compromettent tout, contradictions qui aboutissent le plus souvent à creuser à nos yeux un écart décourgeant entre la joie qui nous est promise et la souffrance qui est là.
Commenter  J’apprécie          40
Notre siècle a accompli des prodiges, certes, mais il ne s’est pas moins distingué dans le massacre et le mensonge, et il est tout à fait insupportable de le voir, encore tout poisseux de ses crimes, tourner vers le croyant la face livide de Caïn pour lui demander : « Où est ton Dieu ? », alors qu’il vient de le tuer dans le juste et dans l’innocent.
Commenter  J’apprécie          10
S’il est vrai que Dieu est entré dans notre histoire par Jésus, le Christ, ce n’est certes pas pour y prendre le pouvoir mais plutôt pour abandonner le sien, pour chercher, éveiller, ranimer et recueillir la foi, qui est en nous la réplique obscure et sans prix de sa propre générosité.
Commenter  J’apprécie          10
Des montagnes de cadavres et des fleuves de larmes témoignent que l’homme est incapable de déterminer seul le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement la science et la religion ne sont pas incompatibles en droit, mais elles devraient être étroitement associées dans l’intelligence humaine, afin de ne priver celle-ci d’aucune des deux questions fondamentales qui se posent à elle, ce « comment » qui laisse assez souvent la religion hésitante, et ce « comment » que certains scientifiques persistent à éliminer de leur vocabulaire avant de passer le reste de leur vie à tenter d’y répondre.
Commenter  J’apprécie          10
Les dogmes chrétiens, qui se ramènent tous à un seul, à savoir l’Incarnation de Jésus-Christ « Fils du Dieu vivant », ne sont nullement incompatibles avec la liberté. C’est l’inverse. C’est Dieu, et lui seul, qui peut nous sauver du déterminisme, et l’acte de foi est l’acte le plus libre qu’un âtre humain puisse accomplir, car rien ne l’y oblige.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu seul peut nous sauver de nous-mêmes. Jamais il n’aura été plus nécessaire. S’il n’existait pas, ce serait le moment de l’inventer. Mais il existe, et c’est le moment de s’en souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
N’ayant en vue que l’ordre matériel, et oubliant l’ordre spirituel, on soutient qu’en accomplissant un miracle Dieu irait contre l’ordre naturel qu’il a fixé lui-même, et que cela ne se peut.
C’est pourtant ce qu’il fait chaque fois qu’il pardonne, et qu’il brise l’enchaînement des conséquences du péché dans une âme sincère. Le pardon est un miracle permanent, beaucoup plus étonnant que n’importe quel prodige physique.
Les miracles ne desservent pas la foi, comme on le prétend : ils la font entrer dans un ordre d’exigences plus élevé. Ainsi les apôtres, qui ont assisté […] à la marche sur les eaux et la multiplication des pains, ont-ils plutôt mal traversé, à l’exception de saint Jean, l’épreuve de foi que constituait la crucifixion du Messie.
Commenter  J’apprécie          00
Le christianisme est la religion de la raison. Il diffère du rationalisme en ceci qu’il ne se bouche pas les oreilles quand elle dit « Dieu ».
Commenter  J’apprécie          00
Pour démontrer que Dieu n’existe pas, il faudrait que ce que vous appelez « la science » découvre un élément premier qui soit sans cause, qui existe pas lui-même, dont la présence explique tout le reste en abolissant toute question, et c’est justement cet élément-là que nous appelons Dieu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}