AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu en questions (14)

Les dogmes chrétiens, qui se ramènent tous à un seul, à savoir l’Incarnation de Jésus-Christ « Fils du Dieu vivant », ne sont nullement incompatibles avec la liberté. C’est l’inverse. C’est Dieu, et lui seul, qui peut nous sauver du déterminisme, et l’acte de foi est l’acte le plus libre qu’un âtre humain puisse accomplir, car rien ne l’y oblige.
Commenter  J’apprécie          10
Les dogmes […] ne sont pas des murs, ce sont des fenêtres dans notre prison. Mais si le dogme est une vérité, le dogmatisme est une erreur, car si les vérités de foi nous ouvrent à un ordre de réalités qui nous demeurerait inconnu si nous étions laissés à nos propres forces, le dogmatisme s’évertue à constituer ces vérités en système, autrement dit à les ramener à la mesure de notre faible entendement.
Commenter  J’apprécie          00
La foi est un phénomène d’aimantation réciproque entre Dieu, dont l’effacement attire notre être au-delà de lui-même, et cette généreuse disposition du cœur humain à croire à l’amour en dépit de toutes les apparences contraires, disposition qui exerce sur la divine charité une attraction irrésistible.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le drame de notre condition est incluse dans ces courts versets de la Genèse qui nous apprennent que nous avons été créés "à l'image" de notre créateur et tiré par lui de la poussière. Ils expliquent ce désir de dépassement qui est en nous et qui a tant de peine à mouvoir le bloc de poussière que nous sommes; l'intime disjonction que nous vivons tous les jours entre nos élans et nos chutes, cette lumière invisible qui nous attire et cette argile qui nous retient, ce débat permanent qui nous agite enre un absolu auquel nous ne pouvons nous empêcher de croire et cette médiocrité mal résignée qui se console en se cuisinant des petits plats culturels, ce combat en nous sans cesse recommencé entre l'être et le néant, l'espoir et le désespoir auquel nous tentons de mettre un terme par des paix de compromis qui compromettent tout, contradictions qui aboutissent le plus souvent à creuser à nos yeux un écart décourgeant entre la joie qui nous est promise et la souffrance qui est là.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}