Critique de kllouche

Déçue par la seconde moitié du premier tome du Prince des ténèbres, j'avais de la peine à me dire que Vlad n'était pas aussi impressionnant que je l'espérais. J'ai donc décidé d'enchaîner immédiatement avec la suite. Malheureusement, je n'ai guère été davantage satisfaite.

Tout d'abord, je tiens à préciser que même si je critique beaucoup ce roman en négatif, il n'est pas non plus désagréable à lire. C'est pourquoi il s'en tire avec une note tout à fait correcte. L'histoire est assez addictive, l'écriture est fluide et les personnages sont attachants. Néanmoins, et c'est là le problème, rien ne décolle bien haut.

L'intrigue de ce tome est encore plus prévisible et encore plus déjà-vue que celle du premier tome. Ici, une ancienne maîtresse de Vlad, dévastée d'avoir été éjectée de son lit et remplacée par Leila, est décidée à se venger. Durant plus de 300 pages, nous suivons donc ses tentatives désespérées pour assassiner la nouvelle compagne de Vlad. Je sais pas vous, mais moi, ça m'ennuie... On se doute très fortement dès le début de l'identité de l'ennemi. On sait qui l'aide et pourquoi. Bref, l'intrigue est sans surprise même si je peux reconnaître qu'on a envie de savoir comment Vlad et Leila vont sortir de cette "épreuve".

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé mielleux au possible. Les mots qui doivent revenir le plus souvent dans ce roman sont "jalousie" et "chaud". Toutes les émotions que les personnages sont censés ressentir ont été exacerbées à l'extrême par l'auteur, si bien qu'on en arrive à des description pas crédibles du tout.

Enfin, à la fin de ma lecture du premier opus je m'étais dit à propos de l'ennemi de Vlad: "celui-là, on va le revoir vite fait". Ça n'a pas loupé. Dans les dernières pages du tome 2, on découvre qu'il est de retour. C'est tellement prévisible que ça en fait peur. Voilà pourquoi je n'attends pas avec une grande impatience le troisième et dernier tome. S'il est comme je pense qu'il va être, il y a de grandes chances que le mythe "Vlad Tepes de la Chasseuse de la nuit" soit brisé pour moi à jamais ...

Après ma lecture de ces deux premiers tomes, mon personnage préféré de l'univers de Jeaniene Frost s'avère en fait être Spade. c'est celui qui a le plus fait fondre mon coeur, la romance étant émouvante à souhait. DE plus, le spin-off qui lui était consacré avait une intrigue vraiment originale et introduit de nouvelles créatures pour compléter l'univers. Bref, c'était le bon temps. Parce qu'aujourd'hui, l'imagination de l'auteur s'est essoufflée. Elle ne parvient qu'à réécrire des histoire déjà lue, sans rien apporté de neuf. La romance est plate et manque cruellement de piquant. Les personnages n'ont rien de bien charismatique ou d'attachant. Et surtout, tout est invraisemblable et trop gros (même pour de la bit-lit).

> Même si ça fait plaisir de retourner dans le monde de la chasseuse de la nuit, ce début de saga spin-off est pour moi une très grosse déception.
Lien : http://mariae-bibliothecula...