Critique de SuzyBess

Ce titre m'a interpellé lors d'une Masse Critique organisée par Babelio; m'intéressant en ce moment au Moyen Âge dans le cadre de recherches, il tombait à point nommé ! Et c'est justement ce que l'on vient chercher avec ce genre d'ouvrage : un contenu spécialisé pouvant répondre à nos questions. Traité avec minutie, le sujet développé ici s'adresse donc à un public restreint.

Les animaux occupent une place spécifique dans les oeuvres qui nous sont restées du Moyen Âge; ainsi les tapisseries, ornements d'églises, enluminures et autres tableaux les représentent de manière plus ou moins diverses (l'imagerie de cet ouvrage nous permet de constater la ressemblance frappante entre certaines créations) avec pour point commun celui de raconter: raconter leurs histoires, leurs légendes, des faits réels comme mythiques, mettant en garde, protégeant, ou servant encore de bestiaire.

Spécialiste d'histoire médiévale, Chiara Frugoni apporte son expertise en analysant avec concision chacune des oeuvres qu'elle choisit de présenter, s'attardant, dans le contexte, sur le récit biblique de la Création, point d'orgue de la pensée de l'époque. Analyse d'oeuvres plutôt que traité sur les relations médiévales de l'homme à l'animal comme je me l'étais imaginé, je n'ai pas forcément trouvé ce que je cherchais dans ces pages; ceci dit elles sont à même de nous apprendre des éléments étonnants et j'ai savouré avec passion certains passages – notamment celui sur les licornes, qui m'a fasciné – et ai contemplé avec intérêt les nombreuses illustrations parsemant ce livre.

L'étude que propose l'autrice satisfera sans aucun doute le lectorat concerné, la richesse de son investigation est admirable.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..