AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Pise , le 04/02/1940
Biographie :

Chiara Frugoni est une historienne.

Elle a été professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Rome La Sapienza.

Elle consacre ses travaux à l’histoire des sensibilités et des représentations médiévales, en utilisant de façon privilégiée l’image.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur François d’Assise, en particulier Francesco. Un’altra storia (Marietti, 1988) et Francesco e l’invenzione delle stimmate. Una storia per parole e immagini fino a Bonaventura e Giotto (Einaudi, 1993).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du livre de Chiara Frugoni, traduit de l'italien par Lucien d'Azay. François. le message caché dans les fresques d'Assise. En librairie le 25 novembre. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/ Crédits audio : Doulce Mémoire – direction Denis Raisin Dadre | Musique de la Renaissance Basse danse Venus – extrait du CD « Leonardo da Vinci, la musique secrète » - Alpha Classics, 2019 François d'Assise mourut le 3 octobre 1226 dans sa ville natale. Jamais il ne vit la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement. Entrepris dès 1260, cet immense chef-d'oeuvre de l'art médiéval a été réalisé par les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti. Témoignage de foi, la basilique d'Assise est le réceptacle d'un trésor pictural à l'origine d'un renouvellement profond de l'art occidental à l'aube de la Renaissance.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tatooa   27 janvier 2018
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Les petits garçons jouaient. Et qu'en était-il des petites filles ?

Les pédagogues conseillaient de les mettre rapidement au travail et de ne pas les envoyer à l'école, sauf si elles étaient destinées à devenir religieuses, parfois dès l'âge de cinq ou six ans. Devenues adultes, seraient-elles nécessairement malheureuses ? Non, d'ailleurs nombre d'entre elles semblaient déjà annoncer le destin espéré par Virginia Woolf dans son célèbre essai "une chambre à soi".

Si elles étaient entreprenantes et intelligentes, elles pouvaient étudier, écrire, copier des manuscrits, enluminer et bien sûr se reposer dans leurs cellules sereines et ordonnées. Leur espérance de vie était plus grande que si elles avaient vécu dans le siècle. Elles évitaient les périls de l'accouchement, les maladies contractées à sa suite, ne connaissaient pas les disettes ni les violences domestiques, si fréquentes.
Commenter  J’apprécie          100
Tatooa   31 janvier 2018
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Les garçons et les filles qui n'étaient pas envoyés à l'école étaient mis au travail dès l'âge de six ou sept ans, habituellement comme garçon de boutique ou jeune servante, selon leur sexe. [...]

Il pouvait arriver pire encore aux enfants : au XIVème siècle en effet, de petits esclaves, garçons comme filles, travaillaient au domicile des riches. Pétrarque, dans une lettre écrite à Venise en 1367, rappelle qu'à son époque appareillaient dans la cité des Doges des navires "plein d'esclaves que leurs parents, étreints par le besoin, mettent à prix", provenant de la Scythie (région entre le Danube et le Don). Le poète se désole seulement de leur laideur et d'être obligé de se mêler à eux.[...]

Boccace, lui non plus, lorsqu'il parle des esclaves, n'émet pas le début d'une critique devant un tel commerce ; c'est pour lui seulement une donnée de la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Tatooa   02 février 2018
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Être destinée à la vie religieuse comportait pour une jeune femme la négation du désir sexuel et de sa satisfaction, la négation de la maternité, imposait des interdits à des jeunes filles qui auraient désiré un époux et des enfants. Mais la fête des noces passée, que restait-il à l'épouse alors même qu'elle n'avait pas pu choisir l'homme avec qui elle passerait sa vie, puisque dans le cadre du mariage, la femme était l'objet d'un don ou d'un échange entre le père et le prétendant ? De quelle qualité de vie bénéficiait une servante, une paysanne, ou même une femme de marchand ? Elles étaient toujours les femmes "de", les belles-filles "de", auxquelles il était seulement demandé d'obéir.
Commenter  J’apprécie          80
Tatooa   30 janvier 2018
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Le moine et théologien Guillaume de St Thierry (1085-1148) a décrit en des termes absolument pessimistes la naissance d'un enfant, même s'il ne s'appuyait pas pour cela sur des souvenirs qui le concernaient directement : "Ce malheureux a à peine vu le jour qu'immédiatement des liens et des bandages l'enserrent pour bien lui faire comprendre qu'il est entré dans une prison. Seuls les yeux et la bouche demeurent libres d'accomplir leur tâche, qui du reste ne consiste qu'à pleurer et à crier. Et même si un fils de roi ou d'empereur est entouré par davantage de soins, son sort n'est guère différent. Il vit pieds et poings liés, pauvre animal gémissant, inaugurant ainsi une vie de tourments, par la seule faute d'être né."
Commenter  J’apprécie          50
talou61   23 janvier 2018
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
A mesure que le petit grandissait, il était libéré de ses langes : les bras reconquéraient les premiers le droit au mouvement, ce qui se produisait vers l'âge de six mois, quand le bébé parvenait à se tenir assis.
Commenter  J’apprécie          40
huguesdepayns   12 juillet 2019
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Les adultes s'intéressaient bien peu au monde infantile, et quasiment pas à celui des petites filles, qui devaient rester essentiellement à la maison car elles étaient évidemment déjà chargées d'apprendre le rôle de future mère de famille ou occupées comme soubrettes.
Commenter  J’apprécie          00
huguesdepayns   12 juillet 2019
Vivre en famille au Moyen Âge de Chiara Frugoni
Les rues étaient de égouts à ciel ouvert: là étaient vidés les vases d'aisance ou se penchaient les petite loggias munies de sièges opportuns d'où les déjections devaient tomber sur un petit fossé ou un canal bien pourvu en cendres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur