La saga de deux familles allemandes, vu au- travers de deux héroïnes attachantes, Anna et Charlotte, qui devront affronter tous les malheurs de la Seconde guerre mondiale. Une épopée facile à lire , une fresque attachante qui ne laisse pas indifférent, j'ai été happée par le récit bien documenté et somme toute, bien proche de la réalité malgré le romanesque des situations.
Un magnifique roman choral où les deux grands-mères de l'auteure, issues de milieux sociaux complètement différents vont nous faire vivre, chacune sous un angle différent, une seule histoire : celle de la place des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Les chapitres vont alterner entre le destin de Charlotte Feltin et celui d'Anna Tannenberg.
La première, fille unique d'un grand propriétaire terrien , présentée dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari (juif) de celle- ci, n'aura de cesse de vouloir prouver à son père qu'elle a la stature et la capacité à devenir la maîtresse du domaine. Sacrifiant son bonheur personnel, fondant une famille, devenant le pilier de cette famille, elle n'aura de cesse de tenter de laisser à distance le nazisme de plus en plus présent et de limiter les effets de la guerre sur le quotidien du domaine.

La seconde, issue d'une famille nombreuse et très modeste dans la forêt de la Sprée, partira très jeune en apprentissage pour soulager sa famille. Embauchée à dix- neuf ans à Berlin comme jeune couturière, son talent et son courage lui permettront d'échapper à la pauvreté et aux privations de ses premières années. Mais la guerre aura aussi raison de ce bonheur construit à force de pugnacité.

Plus de 460 pages addictives, dans un style sobre, efficace où pudeur et force des émotions ne cèdent jamais le pas au sentimentalisme.
Une belle découverte à recommander !
Découverte de ce roman sur Babelio lors de la sortie du second tome. Je viens de le terminer et je n'ai pas été déçue. Une belle saga avec des personnages attachants que ce soit Anna et Charlotte mais aussi ceux qui gravitent autour d'elles.
Dans ce premier tome, nous suivons Anna et Charlotte, grands mères de l'autrice du début de la première guerre mondiale à la fin de la seconde à Berlin.
Ce roman mêle histoire familiale et grande Histoire avec des femmes qui luttent pour avoir une place dans cette société allemande.
J'attends avec impatience la lecture du second tome...
Gros coup de💙
J'ai tout de suite été happée par ce roman. L'auteure raconte son histoire familiale.
On partage le quotidien d'Anna et Charlotte en début du XXe siècle en Allemagne. Elles vont tout avoir et tout perdre avec la guerre.
C'est très bien construit les deux histoires sont parallèles et ne se croisent qu'en fin de roman.
Le côté historique est top. J'ai appris à l'école cette partie de l'histoire mais avec la vision française. le fait d'avoir la version outre Rhin m'a permis de comprendre pleins de choses.
J'ai hâte de lire la suite.

J'ai adoré! Ce livre retrace l'histoire de deux femmes de l'enfance à leur vie adulte du début XXéme jusqu'à l'après-guerre. Pour moi ce qui rend ce livre unique c'est le cadre de l'histoire: l'Allemagne. On suit donc les événements majeurs comme le traite de Versailles ou bien la montée au pouvoir d'Hitler avec une vision allemande ce qui m'a beaucoup plu et m'a vraiment transporté durant ma lecture .
J'ai adoré la double histoire qui se mêle à la grande Histoire. La place des femmes dans cette époque n'était pas facile. Mais l'arc en ciel apparaît toujours. Même si il y a des moments très douloureux. J'ai beaucoup aimé le choix des héroïnes sur leurs amours, leurs vies.
C'est l'histoire de deux filles Allemandes, Anna et Charlotte âgées tous les deux de 14 ans . Elles ne connaissent pas .
Anna vit dans une famille nombreuse et pauvre ,
Charlotte fille unique dans une famille aisée .
Elles vont connaître toutes les deux les ravages de la première et deuxième guerres mondiales du côté allemand .
D'un côté Anna cherche à s' en sortir grâce à son métier de couturière malgré toutes les embûches rencontrées , et de l'autre côté , Charlotte essayant de plaire à son père violent , elle veut lui prouver qu'elle est capable de reprendre l exploitation agricole .
L'histoire est prenante, une écriture fluide et très bien relatée, on vit à travers ces deux familles Allemandes tourmentées par la guerre.
J'ai adoré ce roman.
Je ne sais pas si vous connaissez cette saga. Personnellement je n'en n'avais pas entendu parler avant d'avoir l'occasion de le lire. Sachez que c'est un coup de coeur pour ce 1er opus.
On suit le destin de 2 femmes de la 1ere à la 2eme guerre mondiale, histoire inspirée de l'histoire des 2 grands mères de l'autrice. Je me suis complètement plongée dans cette histoire familiale mêlée des événements historiques forts. J'ai une petite préférence pour le personnage d'Anna. le tome 2 est paru, il met en scène les filles de Anna et Charlotte. J'ai hâte de le lire en rentrant de vacances tant celui ci m'a captivé. C'est vraiment complet et addictif malgré le pavé. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Anna et de Charlotte aux vies totalement différentes mais dont le destin va les faire se réunir.
Je vous invite vivement à le découvrir, c'est une lecture captivante.
Je termine aujourd'hui ce roman biographique de Katharina Fuchs, où elle dépeint le portrait de ses deux grand-mères nées fin 19e siècle. Elle nous montre l'autre côté de ces deux guerres et de l'adolescence de deux jeunes allemandes, leur coups de coeur, leur blessures, leur vie de femme durant cette 2ème guerre et la dureté de la reconstruction. Mes 2 grand-mères ont connu aux mêmes périodes les mêmes douleurs. Mon père né en 1919 fût dans les années 70 l'un des fondateur du jumelage entre notre ville et une ville allemande, nous recevions des allemands pour créer l'amitié européenne et le plus jamais ça. Espérons dans notre époque marquée par des évènements difficiles que l'intelligence puisse être plus puissante.
Je mets 5 étoiles et si je pourrais en mettre plus je le ferais.
Un livre qui m'a énormément plu car il raconte la vie de 2 femmes de conditions différentes en Allemagne mais aussi leurs difficultés pendant les années nazis et l'envahissement de leur pays par les armées alliés et russes qui se sont comportées comme des sauvages à mon humble avis.
Si vous aimez lire les livres de cette période prenez le sans hésitation il ne vous décevra pas. C'est Babélio qui me l'a fait découvrir en le mettant en grand sur mon écran et je les remercie. Ce livre commence en 1914 et fini en 1949 à l'aube d'une ère nouvelle pleine de promesses.