AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 207 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les couturières de Berlin

Katharina Fuchs nous raconte les histoires entremêlées de ses deux grands-mères, Anna et Charlotte, durant les deux guerres mondiales, en Allemagne.

Un roman historique, qui va nous emmener à Leipzig et Berlin, durant les deux guerres mondiales, au cours duquel nous partagerons les destins de deux femmes.

J'ai préféré Anna, la fille d'une nombreuse fratrie, issue d'une famille très pauvre, altruiste, volontaire et courageuse, à la vie de Charotte est plus banale plus bourgeoise.

J'ai bien aimé le début, assez immersif, dans un petit village situé dans la forêt de la Sprée.

Le style est assez sec, avec quelques belles descriptions, mais l'histoire est assez vite convenue et ennuyeuse.

L'histoire est surtout focalisée sur ces deux femmes, leurs familles, leurs amours, alors que L Histoire est abordée en entrefilets, pas assez présente à mon goût.

J'aurais aimé en connaître plus sur l'Histoire de l'Allemagne, et les ressentis de ses habitants, la montée d'Hitler…

Mais ce n'est pas le propos choisi par l'auteure qui s'attache plus aux amours déçus des deux femmes…

La lecture s'est révélée trop longue à mon goût et surtout le style de rédaction m'a perturbée : la vie de chaque femme est décrite pour la même temporalité par chapitre ; on passe ainsi de la vie d'Anna à celle de Charlotte sans liaison et on doit revenir en arrière pour se rappeler des différents personnages connexes…

Une vie entière consacrée à la survie et à l'amour, peu d'engagements politiques.

Je salue tout de même le travail de l'auteure qui a voulu rendre hommage à ses ancêtres (ce que j'ai entrepris moi-même) !
Commenter  J’apprécie          216
Anna Tannenberg (quatorze ans) est issue d'une fratrie de six enfants (Emma, Dora, Otto, Wilhelm et Max) En cette veille de Noël 1913, Wilhelm fête ses dix-sept ans. Si la famille est très pauvre, elle est particulièrement unie …

Charlotte Feltin (quatorze ans) est enfant unique. Ses parent sont des propriétaires terriens aisés. Richard Feltin (le père de Charlotte ) est – hélas ! – sujet à de régulières colères, tout aussi spectaculaires qu'inexpliquées, difficilement supportables à vivre pour sa famille … Seuls ses animaux semblent capables de le calmer et c'est la naissance d'un veau – en cette nuit de Noël 1913, qui leur évitera le pire …

Voilà, le décor est planté !

Un roman (qui va mener le lecteur à la découverte des villes de Leipzig et Berlin, durant deux guerres mondiales) au cours duquel nous apprendrons à mieux connaitre les deux héroïnes, en partageant leur destin respectif, le temps d'une lecture.

Je vais être honnête : je n'ai pas été plus captivée que ça par l'intrigue … Ni réellement enthousiasmée par la qualité littéraire … On ne va pas se mentir, l'atout majeur de cette nouvelles saga semble être plutôt ce bel hommage, rendu par l'auteure à ses deux grands-mères … Une lecture assez agréable mais qui ne m'a pas convaincue …
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire de deux destins de femmes nées dans des contextes opposés - la riche et la pauvre, pour le dire vite - prend surtout de l'intérêt quand l'histoire s'en mêle, essentiellement dans la deuxième moitié du livre. L'influence du nazisme sur les héroïne, mais aussi leurs époux, leur voisinnage et leurs enfants, est bien traité, avec nuance. On y voit la complexité de la situation, la difficulté voire l'impossibilité à rejeter en public ses idées, l'endoctrinement des enfants.
Quant à l'histoire de Charlotte et Anna, je ne l'ai pas trouvée passionnante à plusieurs titres. Les personnages ne sont pas très définis ni attachants. Les dialogues sont franchement mauvais, ni naturels ni littéraires. Et surtout, la moindre idée est lourdement appuyée. L'autrice ne fait pas franchement confiance à son lectorat ! Enfin, difficile de ne pas penser que l'autrice ne soit pas une fan absolue de Downtown abbey, ce qui n'est pas un problème en soi, mais j'ai souvent eu la sensation de lire un plagiat de la série.
Bref, cela peut rester une lecture de vacances pour "poser son cerveau", mais guère plus.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}