AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 207 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis laissée emporter par ce récit historique remarquable inspiré de l'histoire vécue par les deux grands - mères de l'auteure nées toutes les deux en 1899, issues de milieux sociaux complètement différents .

Charlotte Feltin , la mère de son père , assez autoritaire, maîtresse d'elle même , fille d'un grand propriétaire terrien , introduite dès 1919 dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle- ci , qui est juif….

L'autre : Anna Tannenberg , la mère de sa mère , embauchée à dix- neuf ans dans le grand magasin KADEWE comme jeune couturière , douée , talentueuse , courageuse, vite repérée , une chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie au coeur d'un petit village , dans la forêt de la Sprée .

C'est à cette époque que toutes deux rencontreront le grand amour et feront certains choix qui bouleverseront leur existence . …..

Nous les suivons de 1914 à 1949: ces grands - mères grandirent , allèrent à l'école ,apprirent chacune leur métier , tombèrent amoureuses , fondèrent une famille , suivirent de mauvais exemples , perdirent tout et se mirent à reconstruire, cultivèrent doutes , chagrins , envies , douleurs , deuils , comme tous les communs des mortels .

Le destin les réunira quarante - cinq plus tard , lorsqu'elles feront connaissance dans le Berlin exsangue , en ruines de l'après - guerre , en pénurie de logements , lors de l'union de leurs enfants Gisela et Félix .

Elles se découvriront liées par une même douleur .

Les chapitres bien conçus alternent entre le destin d'Anne et de Charlotte sur près de 680 pages que l'on dévore ….

Les évènements politiques et économiques se succèdent tout au long de cette fresque familiale jusqu'après la deuxième guerre : , l'avènement d'Hitler , les atrocités ,la cruauté , la barbarie nazie, les privations , les camps , les rationnements, les bombardements , les viols par la soldatesque soviétique , la disparition de quartiers entiers , les chars russes , la pauvreté , la confiscation des grandes propriétés terriennes sous le règne des communistes, l'enrôlement des jeunes , l'endoctrinement , la domination nazie , la pression psychologique , la résistance des Berlinois ,la fuite vers les États - Unis pour certains , échappant à la politique d'extermination des juifs ….

Mais aussi l'ambition de deux femmes aux destins croisés ,que l'on suit sur une quarantaine d'années , fortes , courageuses , déterminées , amoureuses mais …….la réussite, l'accomplissement de soi envers et contre tout, le renoncement , le deuil , le désespoir , l'impuissance .

J'ai une préférence pour Anna et son évolution de couturière entre les deux guerres , au milieu moins favorisé que Charlotte: l'arrivée du nazisme et son cortège d'horreurs bouleverseront tout …..

On apprend beaucoup sur la façon de faire dans la mode mais aussi dans l'agriculture , la persécution atroce du peuple juif, les conditions de vie pendant les guerres du côté allemand …

J'ai été touchée , bouleversée, émue , par la destinée de ces deux femmes, ce que leurs familles respectives ont traversé …

C'est un pavé passionnant de bout en bout ,la plume est fluide , addictive , émouvante, le tout est parfaitement abouti et construit .

Cela m'a fait penser au livre «-Seul-dans-Berlin» de Hans Fallada qui évoque le quotidien : les petites et grandes choses vécues au sein d'un immeuble modeste de la rue Jablonski à Berlin , une histoire de plusieurs familles non nazies , eh ! Oui ça existait !
Une fresque passionnée et passionnante même si au début , l'histoire se met en place lentement !
Je la conseille !
Empruntée par ce qu'elle figurait , bien visible , en exposition à la médiathèque.

«  Charlotte se pencha , en ramassa quelques - uns puis elle ouvrit les mains et regarda les pétales s'envoler de nouveau en tournoyant .
——- Nous n'avons rien gaspillé du tout , dit - elle.
Nous avons tellement plus que deux poignées de vie . »




Commenter  J’apprécie          463
L'auteure nous raconte l'histoire de ses grand mères, toutes deux nées à l'aube du 20ème siècle en Allemagne, dans deux familles diamétralement opposées socialement.
Le roman débute un peu avant la 1ère Guerre et alterne avec les voix d'Anna et de Charlotte, deux jeunes filles fortes qui rêvent, chacune, d'un bel avenir. J'ai aimé les suivre, avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs vies amoureuses et leurs quotidiens si différents ! Toutes deux sont très attachantes.
Au travers de l'histoire, on découvre la vie des femmes dans l'Allemagne de la première moitié du 20ème siècle, la montée du nazisme et les horreurs de la guerre.
J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire grâce à la plume fluide de l'auteure.
Le roman se termine sur une note positive qui annonce une suite qui vient de sortir en France et que je lirai, avec grand plaisir.
Si vous aimez les sagas familiales avec des femmes fortes, n'hésitez pas et laissez vous tenter !
Commenter  J’apprécie          220
Un roman de plus qui se passe en tant de guerre mondiale
Ce n est pas le premier que je lis mais la vie à cet époque m interesse toujours autant.
Chaque livre est intéressant et captivant avec ses histoires de famille.
On en apprend toujours sur la façon de faire de certains corps de métier et la persécution du peuple juif.
Un livre que je vous recommande un livre dont on.n a pas beaucoup entendu parler
Commenter  J’apprécie          72
Désirant me replonger après le dernier tome de la villa aux étoffes dans l'ambiance de l'Allemagne pendant les deux guerres du XXeme siècle et après la lecture d'une chronique enthousiaste de MamieAgnès, j'ai emprunté L'ambition du bonheur de Katharina Fuchs. Et j'ai bien fait. Nous suivons les deux destins parallèles d'Anna et Charlotte pendant les trois quarts du roman. L'une est issue d'un milieu modeste mais ne manque pas d'amour, l'autre est fille d'un gros propriétaire terrien et mène une vie qui lui convient dans la propriété de son père entourée de ses chevaux. La première guerre mondiale va venir bouleverser tout ça. Les deux héroïnes auront un point commun (vous verrez lequel) et finiront par se rencontrer dans le dernier quart du livre (et vous verrez pourquoi). Ce sont deux figures de femmes attachantes, fortes, luttant contre l'adversité souvent et rencontrant le bonheur parfois. On y voit là encore (comme dans La villa aux étoffes) ce qu'a été le destin de ces Allemands qui pour certains n'ont pas vraiment voulu ces guerres, et qui pour d'autres se sont embrigadés dans ce nazisme meurtrier croyant qu'il n'y avait que cette issue. C'est donc un beau roman qu'à écrit Katharina Fuchs et je lirai sans nul doute le tome 2 qui cette fois nous entraîne sur les pas de deux des enfants d'Anna et Charlotte.
Commenter  J’apprécie          62
Le magasin des souvenirs nous fait suivre l'histoire croisée de deux jeunes femmes en Allemagne pendant la première moitié du 20ème siècle.

Il y a d'abord Charlotte, fille d'un grand propriétaire terrien qui est bien décidée à lui montrer qu'elle est capable de prendre sa suite.

Puis il y a Anna qui a quitté sa famille pour s'installer chez une de ses tantes à Berlin. Si les premières semaines sont difficiles, elle va décrocher un emploi dans un le grand magasin KaDeWe. Cet emploi est une véritable opportunité pour Anna. Il va lui ouvrir les portes vers une vie meilleure.

Au fil des années, les deux jeunes femmes vont évoluer, trouver l'amour, fonder leurs propres familles et traverser deux Guerres Mondiales.

En voilà une jolie découverte. Cette saga sous fond de nazisme et de guerre mondiale est un bel hommage aux femmes qui ne baissent jamais les bras et font preuve de déterminisme.

Les chapitres alternent les passages consacrés à la vie de Charlotte et ceux consacrés à la vie d'Anna. Personnellement j'ai été plus touchée par la vie d'Anna.

Je pensais que les deux femmes se rencontreraient plus rapidement dans l'histoire mais ce n'est pas le cas. Quasiment jusqu'à la fin il s'agit de deux histoires qui restent indépendantes.

Le deuxième tome de cette saga m'attend déjà dans ma PAL.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman inspiré de la vie des deux grands-mères de l'autrice, nous suivons Anna et Charlotte, toutes deux nées en 1899 en Allemagne, de leur adolescence marquée par la guerre à leur vie d'adulte, de fille à femme, de fille à mère, d'amie à amante. La guerre, les privations, le nazisme, la guerre encore; mais aussi l'ambition, la réussite, l'accomplissement de soi, malgré les drames, les deuils, les déceptions. Si les deux héroïnes sont intéressantes, ma préférence va nettement à Anna, généreuse, déterminée et altruiste.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est inspiré de l'histoire des deux grands-mères de l'auteur.

Deux destins dans l'Allemagne du XXe siècle, de la Première Guerre Mondiale jusqu'après la fin de la Seconde.

Anna quitte la forêt de Sprée pour Berlin où elle espère échapper à un destin misérable. Elle devient vendeuse dans un grand magasin puis couturière de ses propres créations.

Charlotte, fille d'un riche propriétaire terrien doit reprendre la succession de son père étant l'unique héritière & fréquente la bonne société

L'intérêt de cette saga passionnante réside dans notre perception de la société berlinoise. Nous vivons les deux Guerres du côté allemand et apprenons les conditions de vie de cette population qui a son lot de malheurs après le Traité de Versailles faisant suite à la 1ère GM, la crise économique de 1929, la montée du nazisme. Tous les allemands n'étaient pas d'accord avec le pouvoir en place et certaines scènes du livre le retranscrivent parfaitement. En même temps, il était difficile d'échapper à cette pression psychologique exercée par le pouvoir allemand à travers tous les pans de la société. Avaient-ils vraiment le choix ? La crainte et la peur étaient chaque jour présentes.

Nos deux héroïnes vivront des grands bonheurs et malheurs surtout en temps de guerre car rappelons que le destin des femmes est cruel et qu'elles sont toujours les victimes des soldats et notamment des Russes après la défaite des allemands. Certains passages sont durs mais nécessaires !

Un récit dense et historique avec un grand "H" et si vous aimez le destin de femmes fortes qui se battent pour leurs libertés, n'hésitez pas vous plongez dans ce roman fleuve.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambition du bonheur est un roman historique, qui retrace l'histoire de deux jeunes filles en Allemagne, à la veille de la Première Guerre mondiale.

La plume de l'autrice est fluide, et elle nous immerge dans le quotidien de Charlotte et Anna, que tout oppose…en apparence. Je crois n'avoir jamais lu un tel roman, qui nous emmène du côté allemand. On y découvre leurs points de vue, leur réalité : l'autre côté de la guerre, celui qu'on évoque moins.

C'était passionnant et dur à la fois. On y voit la cruauté des guerres, des soldats face à ces femmes fortes et décidées à protéger leurs familles.

J'ai suivi avec grand intérêt Charlotte et Anna. La première est fille d'un propriétaire terrien, souhaite faire un beau mariage et avoir une famille. La seconde doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Les guerres, les drames et le temps leur barreront bien souvent la route.

Au-delà de la guerre, on se retrouve plongé dans le monde du textile, puis de la mode avec Anna, et dans celui des terres et de la bonne société avec Charlotte.

Une très bonne lecture, qui a été enrichissante d'un point de vue historique.

Si vous aimez les romans historiques, nul doute que celui-ci saura vous convaincre !

Je dois toutefois mentionner que certaines scènes pourraient choquer. Il s'agit d'un roman historique, qui commence avant la Première Guerre mondiale et se termine bien après la seconde. le quotidien des femmes en temps de guerre est cruel, injuste et elles sont bien souvent, elles aussi, les victimes des soldats. Je ne tenais pas à divulguer plus de détails, mais je tenais à préciser ce point.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau roman inspiré par les deux grands-mères allemandes de l'auteur. Chaque chapitre alterne entre l'une et l'autre : Anna, qui doit quitter la forêt de la Sprée pour Berlin où elle espère échapper à la pauvreté; Charlotte, fille d'un riche propriétaire terrien. Ce roman retrace leurs parcours, leurs choix depuis les années 1919 jusque après la fin de la seconde guerre mondiale. La société allemande est très bien décrite, les éléments historiques sont très intéressants. Je regrette juste que la rencontre entre les deux femmes ne se fassent seulement qu'à la toute fin du roman.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et avec du recul, je trouve qu'il mérite une bonne critique.
Certes il déplaira à certains à cause de l'alternance des histoires à chaque chapitre… En effet, un chapitre concerne le destin d'Anna et sa famille plutôt modeste alors que le chapitre suivant concerne le destin de Charlotte issue d'une famille aisée. Les deux histoires se déroulent en Allemagne dans les temps troublés de 1914 à 1949. Mais les chapitres sont assez courts, la lecture fluide et il n'est pas si difficile de suivre les deux histoires en parallèle tant elles sont bien distinctes.
J'ai apprécié cette saga familiale emmenée par des femmes fortes qui se battent pour leur famille, leur amour et leur travail.
Je me laisserais bien tentée par la suite pour découvrir l'histoire de leur descendance…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (903) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}