Lu il y a quelques mois déjà mais je voulais transmettre de ce livre-témoignage de l importance aujourd'hui de la prise en charge des frères et soeurs lors d un décès dans la fratrie.
Marie fugain nous exprime sa souffrance lors de la mort de sa soeur Laurette et le fait que personne ne l'ait pris en compte.c est un livre touchant, authentique .
Très beau livre, profond, bien écrit.
Jamais larmoyant, malgré la gravité du sujet.
Très beau témoignage sur l'amour fraternel.
J'ai été très touchée par ce livre. Marie Fugain nous livre ici une sorte de confession, un témoignage poignant mais pas larmoyant, sur sa vie, le décès de sa soeur, les dommages collatéraux que cet évènement a produit autour d'elle. Elle nous confie ses souvenirs, ses états d'âme, ses douleurs, ses chagrin, mais aussi ses joies.
L'écriture est très fluide et rend ce livre léger (à sa lecture non pas sur le sujet) malgré le drame qu'il raconte.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
"Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... (pourtant Laurette était ma soeur)" de Marie Fugain.
Témoignage de Marie dont la soeur Laurette est morte de la leucémie.
Un peu douloureux à lire mais cheminement nécessaire pour moi (ma maman est décédée des suites d'une leucémie)
Livre positif aussi, je retiendrai cette phrase : "Il faut savoir reconnaître le bonheur quand il pointe le bout de son nez."
A vrai dire je ne suis pas une accro aux autobiographies et encore moins de celles des people, mais j'avoue avoir , par le hasard des échanges de livres , fait de belles découvertes. Merci Annie pour ce cadeau, sans toi je n'aurais jamais lu ce livre.
Ceci est le témoignage émouvant de la fille de Michel et Stéphanie Fugain sur les bouleversements engendrés par la mort de Laurette sa soeur en 2002, dans sa propre vie de femme et au sein la cellule familiale des Fugain.
C'est avec beaucoup de pudeur que Marie Fugain nous fait partager son chagrin, dévastée par la mort de sa soeur,sa souffrance ignorée par tous comme si seuls les parents avaient besoin que l'on compatisse à leur peine et qu'on les accompagnent. Quelle place dans la hiérarchie de la douleur pour une soeur deja adulte qui plus est ?
" Cette manie d'établir une hiérarchie dans la douleur :dis moi qui tu est par rapport à la disparue et je te dirais à quel point tu peux souffrir et combien de temps"
Enfants oubliés, elle et son frère, tandis que sa mère ne vit plus que pour son association et que son père se réfugie dans la musique, elle tente vaille que vaille, entre colère et désespoir d'avancer sans faire trop souffrir son entourage.
"il existe une catégorie d'endeuillés qui demeurent invisibles aux yeux des autres : les oubliés de la douleur
A cette perte terrible s'ajoute le délitement de sa structure familiale et les non dit qui la tiendront éloignée un temps de son père
On sens beaucoup d'amour pour eux, ainsi que pour tous les autres membres de la tribu Fugain, de son attachement pour la Corse (ou la famille Fugain était très appréciée pour sa gentillesse et sa simplicité, une de mes connaissances qui vivait pas très loin de chez eux a bien connu Laurette m'en avait parlé un jour alors que nous passions devant chez eux, et j'avoue que çà laisse une drôle d'impression de suivre Marie évoquant I' Ile Rousse, Pina et Corbara)
Ce témoignage est touchant, c'est entre rire et larmes, c'est une histoire qui peut être celle de n'importe qui, parce qu'on est tous la soeur de quelqu'un.
Entre confessions intimes, mais avec beaucoup de respect pour ses proches, et thérapie, Marie Fugain fait vivre pour elle et pour nous sa soeur adorée, nous sensibilise à la Leucemie et ses ravages et aux dons de plaquettes, un si petit geste.
C'est poignant et drôle, la plume de Marie Fugain est fluide et agréable malgré le sujet, un témoignage qui fait beaucoup réfléchir, enfant de star, ou anonyme face à des drames personnels nous sommes tous les meme.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ayant comme Marie perdu ma soeur, c'est avec une certaine appréhension que j'ai abordé ce livre et pourtant il m'a accroché et j'ai adoré cette auteur de talent qui réussi a mêler les sentiments le courage mais aussi l'humour.....bravo j'adore !
Livre très touchant, plein de sincérité à lire !
Marie FUGAIN nous raconte la période difficile qu'elle a traversé après la mort de sa soeur Laurette le 18 mai 2002.
Alors que tous se concentrent sur la douleur de ses parents et la fragilité de son petit frère Alexis, personne ne se soucie d'elle. Elle se sent ignorée, oubliée dans sa propre souffrance.
Pendant des années, elle subit en silence le chagrin familial. Ses parents se consacrent à l'association pour le don de plaquettes mais Marie se sent délaissée, volée de sa mère et de sa soeur.
Laurette est dans son souvenir une personne pleine de vie, parfois difficile mais surtout forte dans la lutte qu'elle a menée contre la maladie.
La famille FUGAIN éclate, son père se réfugie dans la musique, puis part refaire sa vie, laissant sa femme inconsolable.
Marie se sent perdue, cherchant désespérément un mode d'emploi pour surmonter la perte de sa soeur chérie.
Après 10 ans, elle finit par faire son deuil et reconstruire sa vie.

Un témoignage poignant que j'ai adoré lire
Dans la famille Fugain je demande la fille, l'aînée, Marie.
Celle qui n'a pas osé exprimer sa peine, la rage qui l'envahie lors de la perte de son unique petite soeur. Celle qui s'est toujours tenue "debout" Celle qui est restée forte pour les autres...
Personnage publique certes, je ne connais pas bien Marie Fugain, mais ce livre si court soit-il, à peine 190 pages, m'a transportée l'aspect d'un instant dans sa vie... J'ai été bouleversée à certains moments, j'avais envie de la prendre dans mes bras, de lire dire que le temps ne guéri pas mais qu'il aide à accepter...
C'est une immersion dans la famille Fugain qui ne peut pas laisser indifférent...
Je ne ferai pas de résumé du livre, simplement vous dire que oui il parle de la maladie, mais c'est aussi un hommage a la vie. La grande soeur qui présente sa petite soeur comme elle était ; pas une icone de la maladie suite a une association crée en son nom, mais la jeune fille pétillante, belle, et parfois chiante (entre soeurs c'est normal 😉) qu'était son unique petite soeur.
« Il existe une catégorie d'endeuillés qui demeurent invisibles aux yeux des autres : les « oubliés de la douleur » … La souffrance ne se quantifie ni ne se qualifie. »