Critique de CocciClelia

Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Buchet Chastel de m'avoir permis de lire ce livre. J'ai assisté la semaine dernière sur Vleel à une rencontre littéraire de 3 auteurs des Editions Buchet Chastel, parmi eux Adèle Fugère l'autrice de ce délicieux petit livre. Comme j'avais lu les livres des deux autres auteurs je me suis précipitée sur NetGalley pour demander ce titre. Il m'a été accordé hier et je l'ai avalé. Style agréable, fluide, rythmé par des chapitres très courts, on se situe entre le roman et la nouvelle. Pour quel public, pour tout public tellement c'est délicieux. Il est évident que les références à jean Rochefort parleront plus aux adultes qu'aux enfants, mais le sujet de fond concerne tout un chacun. Il s'agit de la confiance en soi, ce qui manque à pas mal d'enfants, mais aussi à de nombreux adultes.
" Tout ce qui peut me transformer, tout ce qui peut faire de moi un autre, je l'accepte. Cela me permet de sortir de moi- même. Exactement comme on conseille à des enfants timides de faire du théâtre, il s'agit bien de pouvoir s'exprimer sous couvert d'être un autre. Les adultes font pareil avec leur apparence, une garde robe différente pour se donner l'illusion d'être un autre. Adèle Fugère nous a concocté un formidable premier roman, qu'il faut lire absolument, qui pourrait même être proposé aux dernières classes à l'école primaire. N'oublions pas que pour parler du manque de confiance en soi, il faut en avoir souffert ou en souffrir encore, et écrire un tel livre est un magnifique pied de nez à la timidité.