Kei Fujii et Cocoro Hirai sont un duo d'auteurs que j'ai découvert l'an passé grâce au oneshot Sous un ciel nouveau dont Ki-Oon avait fait la publicité dans son magazine. Ce sont des mangaka qui se sont rencontrés sur le tard et qui ont monté des projets un peu en indépendants. du coup, je suis encore plus heureuse de découvrir leur nouvelle histoire : Les temps retrouvés qu'ils ont écrit exprès pour le marché français.

Dans Les temps retrouvés, chose rare, nous avons l'histoire d'une romance entre deux personnes âgées. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. J'étais curieuse de voir comment les auteurs allaient traiter cela dans un seinen tout en couleur qui plus est.

Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait être une réussite pour moi. Je suis archi fan de la couverture avec ses teintes automnales et sa composition mettant en parallèle les deux héros. L'intérieur est tout aussi beau avec une colorisation très douce qui tout autant actrice de l'histoire que les dessins ou le scénario. Elle apporte une ambiance calme et mélancolique qui correspond parfaitement au propos, le souligne et l'accompagne.

Kei Fujii nous raconte l'histoire de deux veufs septuagénaires qui se rencontrent par le biais d'une association. On les voit peu à peu se rapprocher, faire des sorties ensemble, nouer des liens et se confier. C'est une relation qui se bâtit tranquillement, sans bruit, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux des enfants grands et vivants leur vie, mais surtout ont tous les deux perdus leur conjoint. On sent vraiment une énergie positive se dégageant de leur duo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est touchant de retrouver dans leur histoire les codes de certaines romances adolescentes avec les rendez-vous dans le train, la visite des lieux qu'on chérit, etc. C'est du pur tranche de vie. Pour autant, l'histoire n'a rien de plat, les auteurs ajoute au fur et à mesure de petits drames pour faire rebondir l'histoire, que ce soit la précipitation du héros qui fait peur à son amie, ou l'annonce faite aux enfants qui poussent ceux-ci à réagir comme des crétins, faisant passer leurs parents pour des sales gosses. On croit rêver !

En tout cas, en un clin d'oeil les mangakas nous ont rendu ce couple et leur histoire extrêmement attachants. Je suis fan de la tranquillité d'Ippei, cet ancien conducteur de train très simple, ainsi que de la douceur fragile de Kotoko, ancienne enseignante. Leur duo fonctionne à merveille. Les auteurs les ont en plus entourés de personnages savoureux, que ce soit les amis d'Ippei ou leur famille respective. Tout est bon pour nous amuser, mais également pour créer un espèce de petit cocon dans lequel évolue l'histoire. Et moi, elle m'a touchée en plein coeur !

Du côté des dessins, comme je le disais plus haut, ils s'accordent à merveille à l'histoire. Ils sont très doux et la colorisation est superbe. Ça apporte une petite touche poétique et mélancolique à l'histoire. Je suis particulièrement fan du soin apporté aux expressions des traits du visage de nos héros vieillissants. Les décors sont aussi enchanteurs, témoins d'un Japon assez traditionnel, qui me séduit.

En conclusion, le début de cette duologie créée exprès pour le marché français est une vraie réussite pour moi. J'ai été complètement happée par la douce romance qui se noue entre nos septuagénaires. Les dessins sont une petite merveille et c'est un plaisir de lire un titre tout en couleur. Les auteurs nous font vibrer avec cette histoire toute simple et il me tarde de lire le dernier opus pour voir comment ils vont se débarrasser de leurs enfants lol
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de lire cette bd et de prendre connaissance des traditions japonaises lourdes du "qu'en dira-t-on". Et les deux héros sont vraiment superbes. Tout sert ce joli texte et le propos partagé, couleurs, textes, et surtout les regards dessinés sont parlants criants de vérité. Magnifique !
Aujourd'hui je vous parle du premier tome de la série graphique "les temps retrouvés".

Comme un air de printemps entre ces pages, un renouveau, là où la saison des amours bat son plein 💕

C'est un roman graphique tout en douceur qui aborde les thèmes de l'âge, de l'amour, de la perte de son âme soeur, de l'impact des enfants dans les décisions quotidiennes.

Et si on retombait amoureux à 70 ans ?

C'est rempli de passages tout doux :
"Ce n'est pas parce qu'on est des vieilles branches qu'on n'a plus de sève."

"Le mariage, c'est ce qu'on fait quand on est très amoureux d'une personne et qu'on a envie d'être toujours avec elle, non ?"

"C'est étrange quand il était encore là, il y avait beaucoup de choses qui m'agaçaient... Mais depuis qu'il est mort, je ne me souviens que des bons côtés..."

Une ôde à l'amour et à la maturité 💕

Un petit air du film "mon âme la nuit" où les enfants ne voient pas d'un bon oeil cet amour naissant.

J'ai hâte de lire le tome 2 🤗

Vous connaissez ce roman graphique ?
Vous avez lu/vu "nos âmes la nuit"?
L'amour n'a pas d'âge mais quel qu'il soit, il n'est pas toujours évident de faire accepter son couple et aux autres, et parfois même à sa propre famille.
Ippei est veuf depuis plusieurs années. Il se rend régulièrement au GIN, centre pour séniors. Quand Kotobo rejoint le centre, le coup de foudre est immédiat. Mais il est difficile d'accepter d'ouvrir son coeur à nouveau alors qu'on le pensait acquis à jamais à celui ou celle qui a partagé toutes ces années avec nous.
Ippei et Kotobo n'imaginaient pas que leur nouvelle vie de jeunes amoureux serait semée d'embûches.
Une très belle et émouvante bande dessinée
Ippei vit avec son fils, sa belle-fille et ses petits enfants. Il est lasse de subvenir aux besoins de son fils... Gin ancienne institutrice joue du piano au club de musique de la maison de retraite. Tous deux veufs, Gin et Ippei, de 20 ans son aîné, tombent fou amoureux.
Une magnifique BD les illustrations sont juste sublimes. J'ai complètement adoré cette romance d'un couple de retraités qui nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour refaire sa vie. Gin et Ippei ont passé une vie à aimer leur conjoint disparu. Comment réapprendre à aimer ? Comment transmettre les souvenirs de toute une vie à ce nouvel amour ? Et quand est-il du regard des autres ?
De sublimes couvertures et de jolies planches colorées. Il s'agit là d'une romance différente de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. En ce moment j'aime beaucoup découvrir les mangas shojos, mais pour beaucoup ça se passe au lycée... Pas que cela ne m'interesse pas, je suis moi-même passée par là. C'est juste que, je n'ai pas envie de me restreindre aux romances lycéennes.

Ici, Kotoko et Ippei sont septuagénaires. Leur histoire m'a particulièrement touchée, j'en ai été émue aux larmes plusieurs fois. Énormément de nostalgie en ressort.

Mais j'ai également été révolté et agacé face aux agissements de certains personnages. J'imagine qu'ici, le but de l'auteur était de dénoncer certain.e.s agissements/pensées, afin de nous livrer une jolie morale. Il est clair que cette duologie ne m'a pas laissé de marbre !

Vous avez donc compris, j'ai adoré cette lecture. Même si au début j'ai eu du mal à lire, car ce manga est édité en sens français et se lit comme une BD... pas évident quand on est habitué à lire de droite à gauche. :)
J'ai tout de suite eu envie de lire ce manga dès que j'ai vu les premières publicités. Cette histoire d'amour qui sort de l'ordinaire était intrigante et surprenante. Et cette couverture colorée donnait très envie d'y voir plus près. Pour ma part, je trouve que ça tient ses promesses et ce premier tome a été un petit coup de coeur.

Très beau manga. Une histoire tout en douceur d'un homme et d'une femme âgés et tous deux veufs mais qui, de façon totalement inattendue finissent par retrouver l'amour sur le tard en se trouvant l'un l'autre. Ippei et Kotoko sont deux personnages très attachants.

Plusieurs questions se posent : peut-on refaire sa vie lorsqu'elle celle-ci est plus derrière nous ? Comment faire accepter ce genre de relation à la famille ? Doit-on se sentir coupable de refaire sa vie lorsqu'on l'a déjà faite et construite ?

On est à la fois heureux de ce nouvel amour qui se présente à Ippei et Kotoko et triste que leurs familles ne le conçoivent pas. Les arguments sont exactement ceux attendus : oubli du compagnon/compagne défunt(e), le ridicule d'un remariage si tardif, le non respect des conventions, la question de l'héritage… Les proches jouent forcément sur la culpabilité de Ippei et Kotoko pour les faire changer d'avis.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
J'ai adoré les deux personnages principaux et la petite fille d'Ippei qui amène beaucoup de spontanéité et de fraîcheur dans tout çà. Les dessins sont magnifiques et les couleurs sont superbes. Par contre, les familles respectives m'ont sérieusement agacé... A suivre !!!
Dans ce manga, nous faisons la rencontre de deux septuagénaires, Ippei et Kotoko, deux solitudes qui aspirent à partager leurs souvenirs et pourquoi pas, envisager ensemble l'avenir. Leur relation et sentiments naissants vont hélas se heurter aux préjugés.

Qui a dit que l'amour était l'apanage de la jeunesse ? Il n'y a pas d'âge pour s'aimer, c'est ce que les auteurs de ce manga montrent avec beaucoup de sensibilité. Une histoire réaliste, touchante, où souvenirs riment avec avenir. La colorisation douce renforce la tendresse du récit. Un premier tome très plaisant et apaisant.
Le dessin est sublime, les couleurs automnales adoucissent le sujet. Ce premier tome porte sur la rencontre de Ippei et Kotoko .
Ippéi est retraité, il était conducteur de train. Il vit avec son fils et sa belle-fille, une vie monotone, morose. Il est souvent en conflit avec eux. Les seuls moments heureux sont les moments de partage avec ses petits enfants. Ils lui demandent constamment de l'argent pour subvenir à leurs besoins. Il retrouve souvent des copains, avec qui il va dans un centre de personnes âgées. Et là, il rencontre Kotoko, une veuve, qui vit aussi avec ses enfants. Elle vient dans ce centre, accompagner la chorale. Elle joue du piano.
Deux êtres, Ippei et Kotoko, qui au fil des jours font connaissance, un fil se tisse entre eux. Ils aimeraient finir leurs jours ensemble. Mais leur entourage est-il propice à une telle union ?

Ce manga tout en couleur nous emporte dans une histoire empreinte de délicatesse, d'émotion et de poésie.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..