Grand COUP DE ♥
pour cette romance du 3eme âge inattendu, douce, sincère avec des rides, autant dans le graphisme que dans le déroulé de l'histoire

Allez sur le blog et lisez le titre !
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Je ne le dirais jamais assez souvent, mais j'adore les histoires, que les auteurs nous présentent, avec des personnages du 3e âge à l'avant-scène. Ils apportent une autre dimension et surtout une belle profondeur dans l'histoire. Je lève mon chapeau à ces auteurs qui osent utiliser leurs histoires pour enrichir celle qu'ils nous construisent au fil du temps. Les personnes âgées ont tellement à nous apprendre. Ils ont du vécu et une vie tellement riche!

​Dans ce manga, nous faisons la connaissance de Ippei, un bon vieux Monsieur, qui malgré ses maux du quotidien, se tient en forme et semble avoir l'âme espiègle par moment. Toujours entouré de ses acolytes de la maison de retraite, il fera la connaissance de Kotoko, une enseignante retraitée, qui fait maintenant partie du club de musique du centre Gin. Veuf, Ippei pensait terminer sa vie seule, mais le destin en a visiblement décidé autrement. Dès que ces yeux se sont posés sur elle, son coeur a fait trois tours. Évidemment, quand nous sommes septuagénaires, on ne flirte pas comme lorsque nous avions 20 ans. Comment réapprendre à séduire l'autre personne à cet âge ? Est-ce réaliste de penser à refaire sa vie lorsque nous sommes sur nos derniers miles? Ippei se pose tant de questions face à cette nouvelle réalité qui s'ouvre à lui. Et que dira son fils? le verra-t-il comme une trahison envers sa défunte mère?

L'auteure touche, selon moi, un point sensible de notre société. Beaucoup de gens se sentent inconfortables avec l'amour que peuvent ressentir les personnes plus âgées. Pourquoi ce malaise? Pour ma part, je trouve ça beau! Inspirant même. Ça nous démontre que l'amour n'a effectivement pas d'âge et que c'est le coeur qui compte et non le nombre de bougies qui s'ajoute à nos bagages. Il est important de parler de cet amour qui selon moi est beaucoup plus sincère que celle en étant jeune. Et l'auteure nous le démontre d'une belle manière. Avec toute cette sensibilité que les illustrations laissent paraître. Cette douceur qui s'en dégage, on pourrait même y déceler une certaine tristesse et de la mélancolie. Je me suis tout simplement bercée par ces douces couleurs et la richesse des illustrations. J'avais envie d'aller au front avec Ippei et Kotoko et me battre auprès d'eux pour qu'ils puissent vivre leur amour.

Un manga pour lequel nous ne pouvons passer à côté. Ce diptyque a tant à nous apprendre. Et elle prend encore plus son sens en temps de pandémie puisque beaucoup de famille se voit détruite par la perte d'être cher dans ces tranches d'âges. Laissez-vous séduire par ces personnages hauts en couleur qui peuplent l'univers de «Les temps retrouvés». Un immense coup de coeur pour ma part!

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Coup de ❤️ !
[Tome 1 et 2]

Ne fuis pas ! Reste avec moi deux minutes. Tu sais que je lève les yeux au ciel dès qu'il s'agit de romance, mais ici c'est différent. Fais-moi confiance…

Dès les premières planches, la douceur de ce diptyque va t'envelopper. Les couleurs sont magnifiques, le dessin aquarelle d'une poésie infinie. Parfois, plusieurs planches se succèdent sans qu'aucune bulle ne vienne les compléter. La délicatesse du trait permet pourtant de lire les personnages, de comprendre leurs émotions. C'est le coeur gonflé de tendresse que tu termineras la lecture de cette histoire. Un bijou !

A-t-on le droit de retomber amoureux à plus de 70 ans ?

Ippei et Kotoko ont vu leurs êtres aimés s'éteindre. Ainsi va la vie… Et puis, ils se sont trouvés, se sont surpris à s'aimer. Comment redécouvrir l'amour à leur âge ? Comment ne pas être effrayé par le passé de l'autre, et pouvoir se concentrer sur un nouvel avenir, davantage incertain que lorsque l'on a toute une vie à bâtir ensemble ? Et puis comment gérer les réactions, parfois cruelles, des proches ?

Il n'y a aucune mièvrerie dans ces pages. Elles sont emplies de pudeur, d'humanité. Tout est d'une profonde sensibilité, juste, intelligent.

La vie ne s'arrête pas parce qu'on vieillit. Notre liberté n'a pas d'âge, et l'amour non plus !
Quel plaisir de lire cette bd et de prendre connaissance des traditions japonaises lourdes du "qu'en dira-t-on". Et les deux héros sont vraiment superbes. Tout sert ce joli texte et le propos partagé, couleurs, textes, et surtout les regards dessinés sont parlants criants de vérité. Magnifique !
L'amour n'a pas d'âge mais quel qu'il soit, il n'est pas toujours évident de faire accepter son couple et aux autres, et parfois même à sa propre famille.
Ippei est veuf depuis plusieurs années. Il se rend régulièrement au GIN, centre pour séniors. Quand Kotobo rejoint le centre, le coup de foudre est immédiat. Mais il est difficile d'accepter d'ouvrir son coeur à nouveau alors qu'on le pensait acquis à jamais à celui ou celle qui a partagé toutes ces années avec nous.
Ippei et Kotobo n'imaginaient pas que leur nouvelle vie de jeunes amoureux serait semée d'embûches.
Une très belle et émouvante bande dessinée
Ippei vit avec son fils, sa belle-fille et ses petits enfants. Il est lasse de subvenir aux besoins de son fils... Gin ancienne institutrice joue du piano au club de musique de la maison de retraite. Tous deux veufs, Gin et Ippei, de 20 ans son aîné, tombent fou amoureux.
Une magnifique BD les illustrations sont juste sublimes. J'ai complètement adoré cette romance d'un couple de retraités qui nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour refaire sa vie. Gin et Ippei ont passé une vie à aimer leur conjoint disparu. Comment réapprendre à aimer ? Comment transmettre les souvenirs de toute une vie à ce nouvel amour ? Et quand est-il du regard des autres ?
De sublimes couvertures et de jolies planches colorées. Il s'agit là d'une romance différente de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. En ce moment j'aime beaucoup découvrir les mangas shojos, mais pour beaucoup ça se passe au lycée... Pas que cela ne m'interesse pas, je suis moi-même passée par là. C'est juste que, je n'ai pas envie de me restreindre aux romances lycéennes.

Ici, Kotoko et Ippei sont septuagénaires. Leur histoire m'a particulièrement touchée, j'en ai été émue aux larmes plusieurs fois. Énormément de nostalgie en ressort.

Mais j'ai également été révolté et agacé face aux agissements de certains personnages. J'imagine qu'ici, le but de l'auteur était de dénoncer certain.e.s agissements/pensées, afin de nous livrer une jolie morale. Il est clair que cette duologie ne m'a pas laissé de marbre !

Vous avez donc compris, j'ai adoré cette lecture. Même si au début j'ai eu du mal à lire, car ce manga est édité en sens français et se lit comme une BD... pas évident quand on est habitué à lire de droite à gauche. :)
J'ai tout de suite eu envie de lire ce manga dès que j'ai vu les premières publicités. Cette histoire d'amour qui sort de l'ordinaire était intrigante et surprenante. Et cette couverture colorée donnait très envie d'y voir plus près. Pour ma part, je trouve que ça tient ses promesses et ce premier tome a été un petit coup de coeur.

Très beau manga. Une histoire tout en douceur d'un homme et d'une femme âgés et tous deux veufs mais qui, de façon totalement inattendue finissent par retrouver l'amour sur le tard en se trouvant l'un l'autre. Ippei et Kotoko sont deux personnages très attachants.

Plusieurs questions se posent : peut-on refaire sa vie lorsqu'elle celle-ci est plus derrière nous ? Comment faire accepter ce genre de relation à la famille ? Doit-on se sentir coupable de refaire sa vie lorsqu'on l'a déjà faite et construite ?

On est à la fois heureux de ce nouvel amour qui se présente à Ippei et Kotoko et triste que leurs familles ne le conçoivent pas. Les arguments sont exactement ceux attendus : oubli du compagnon/compagne défunt(e), le ridicule d'un remariage si tardif, le non respect des conventions, la question de l'héritage… Les proches jouent forcément sur la culpabilité de Ippei et Kotoko pour les faire changer d'avis.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
J'ai adoré les deux personnages principaux et la petite fille d'Ippei qui amène beaucoup de spontanéité et de fraîcheur dans tout çà. Les dessins sont magnifiques et les couleurs sont superbes. Par contre, les familles respectives m'ont sérieusement agacé... A suivre !!!
La couverture m'a d'abord attirée, ses couleurs automnales et les deux personnages, tête bêche, côte à côte et pourtant séparés. C'est une magnifique histoire sur le temps qui passe, les souvenirs d'une vie passée et ceux que l'on peut encore gagner. L'amour est possible à tout âge! Quelle belle leçon... Ippei et Kotoko m'ont profondément touchée et j'ai souffert avec eux des contraintes de la société et de celles que leurs enfants leur imposent. J'ai hâte de lire la suite.