AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 110 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai dévoré ce tome 2 des temps retrouvés en moins d'une heure tellement j'avais hâte de retrouver Ippei et Kotoko, mes deux courageux nouveaux amis.
J'ai donc repris le parcours de ces deux héros juste pour le plaisir des yeux car chaque page est d'un telle beauté!
Cette romance japonaise très actuelle nous décrit bien la honte et la détresse psychologique de ce peuple exigeant ou le regard de l'autre et le poids des traditions est toujours aussi présent.
Ippei et Kotoko ont atteint l'âge ou les épreuves soudent au lieu de diviser et où l'amour n'a plus de temps à perdre.
Un régal pour les yeux et un baume sur le coeur…
Je rêve d'un centre GIN près de chez moi…
Commenter  J’apprécie          130
J'avais hâte, vraiment hâte de conclure ce beau diptyque. L'amour n'a absolument pas d'âge et ce manga l'exprime vraiment bien avec ces personnes âgées voulant finir leur vie l'un près de l'autre. C'est attendu mais la vieillesse peut amener à la maladie et c'est foudroyant. de plus, le caractère japonais est réellement mis en valeur avec ces enfants rétrogrades, complètement has been avec la peur du regard des autres. Dans ce tome, j'ai trouvé moins de textes et beaucoup plus d'illustrations qui n'ont pas besoin de mots. C'est doux parfois amer mais j'en garde un très beau souvenir de cette histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Émue par le premier tome, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ce second et dernier volume qui l'égale en qualité. Encore une fois, j'ai apprécié la pudeur et la sensibilité qui se dégage du manga. du texte comme des dessins, se dégage une forme de retenue, de délicatesse. J'ai été soulagée de voir le couple principal parvenir à se libérer du carcan familial et des préjugés. le dénouement du manga était inévitable, mais il est amené avec douceur et reste sur un sentiment de bonheur, de satisfaction des derniers moments passés.
Commenter  J’apprécie          41
Presque un an après on se retrouve avec la suite et fin de ce diptyque atypique chez nous, puisque mettant en scène une romance entre deux personnes âgées. J'avais d'emblée été très touchée par leur histoire et la sensibilité des auteurs, ce qu'ils ont su confirmer dans cet ultime volume.


Pourtant, l'histoire est plus sombre ici. Passée les moments lumineux de cette rencontre, place à la réalité qui les rattrape et les frappe de plein fouet d'abord sous le visage de leurs enfants puis sous celui de la maladie. On ne peut donc pas dire que ce soit une lecture très gaie au début. J'ai vraiment été plombée par cette ambiance. J'ai trouvé très réaliste du point de vue japonais l'intervention dirigiste des enfants, mais j'étais aussi tellement énervée contre eux et l'acceptation passive de leurs parents que ça a un peu plombée ma lecture... Ça prouve en même temps le talent des auteurs pour mettre en scène cette romance contrariée si typiquement japonaise où la réputation coûte plus que tout et peut conduire certains à faire n'importe quoi, ainsi que le caractère assez passif des aînés qui passé un certain âge n'osent pas déranger leur famille et accepte tout, allant parfois très loin. Les mangakas n'hésitent donc pas à remettre en question certaines valeurs pourtant très ancrées dans la société japonaise.


L'autre élément bien plombant fut l'arrivée de la maladie. Elle frappa brusquement mais ne nous lâcha plus ensuite. C'est normal de la croiser avec des personnages aussi âgés et ici, c'est tout sauf racoleur et cela sert vraiment l'intrigue, mais ce n'est clairement pas un sujet qui me passionne. Alors si d'un point de vue analytique, j'ai trouvé le traitement de ce thème bien fait car mis en scène avec réalisme et sobriété, ainsi que beaucoup de positivité, on parle surtout de lutter contre la maladie, à titre plus personnel, ça a été loin de me passionner.


Non, ce qui m'a plu dans ce tome, c'est la dernière partie. Celle où l'on voit les héros se battre enfin pour leurs sentiments et leur relation. Les voir oser braver les codes de leur société m'a filer des frissons. Et c'est en donnant un bon coup dans la fourmilière qu'ils réussissent à faire avancer les choses, à changer leurs enfants de point de vue et à être heureux. Il en fallait du courage pour cela et c'était très beau à voir. Un vrai choix de vie engagé pour le Japon de nos jours.


Les temps retrouvés fut donc une lecture forte, sur un thème que je n'avais jamais lu dans un manga, avec des personnages très beaux et extrêmement touchants, dans une histoire bien construite et menée, qui fait très réaliste et qui ose aborder des sujets peut-être délicats au Japon à l'heure actuelle. Je l'ai trouvé lumineux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          22
Une belle histoire d'amour entre deux personnes âgées au Japon. Avec beaucoup de simplicité et d'émotion l'auteur nous montre les préjugés qui entoure les personnes âgées : il arrive un âge où l'on ne serait plus capable d'aimer, il arrive un âge où il ne serait plus convenable de se remarier.

J'ai aimé que les personnes âgées se rebellent contre ce que leur imposent leurs familles. Celles-ci se soucient plus du regard des autres et de leurs propres intérêts que du bonheur de leurs parents.
On retrouve également tous les codes sociaux japonais dans les relations qu'entretiennent les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le début de ce tome 2 est plus sombre. On retrouve Ippei et Kotoko , qui sont face à la décision de leurs enfants respectifs. Un autre drame s'immisce entre eux, Ippei est victime d'un accident vasculaire cérébral. Il revient peu à peu à la vie, mais partiellement paralysé. Il sombre, il ne veut pas être un poids pour Kotoko.
Et pourtant malgré les obstacles, Ippei et Kotoko vont parvenir à s'échapper et d'envisager un avenir ensemble serein. Ils vont braver tous les stéréotypes. ils entreprennent de se marier en secret pour prendre leur vie en main, avec l'avantage de connaître déjà les aléas de l'existence.
Le travail graphique de la dessinatrice est plus beau et évocateur que jamais. Un récit, montrant qu'il n'y a pas d'âge limite pour aimer et simplement vivre et être heureux. Une romance douce et agréable pour conclure sur un « happy end « . bien venu.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La suite du premier tome, une histoire d'amour entre deux retraités, tout en sensibilité, sans mièvrerie, qui commence au centre pour seniors Gin. Mais se remettre avec quelqu'un quand on a perdu l'homme ou la femme avec qui on a fait sa vie, repartir de zéro à 70 ans, cela vaut-il la peine ? D'autant plus quand les familles s'en mêlent et sont contre... un histoire pleine d'émotions, qui ne passent pas par les mots mais sont très bien retranscrites dans les dessins, très beaux même s'il y a quelque chose que je n'aime pas. En revanche les dernières pages sans aucun mot de ce deuxième tome sont magnifiques, pleines d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}