Critique de Iansougourmer

Voilà un recueil de cinq romanciers japonais dont l'action se déroule à Tokyo, en autant d'évocations de cette insaisissable mégalopole tentaculaire.
Je vais me contenter de donner modestement quelque remarques...

Je salue d'abord l'initiative des éditions Piquier de publier un tel ouvrage, car il permet de faire connaitre au public hexagonal une autre génération de romanciers japonais trentenaires, qui a longtemps été dans l'ombre de la vague immensément talentueuse des Ogawa, Murakami Ryû et Haruki, Kawakami et tant d'autres.
Cinq nouvelles, c'est aussi cinq points de vue sur Tokyo, cinq évocations de personnages certes fictifs mais représentatifs du Japon. Une bonne manière de voyager au Japon, en somme !
Alors bien sûr, il y a certaines récit que l'on aura préféré à d'autres, mais je tiens à saluer la talent de ces cinq. Les styles sont assez identifiables, les récit intéressants. de quoi, rire, rêver, s'agacer...
On retrouve néanmoins une constante de la littérature japonaise : la dominante en faveur du pessimisme : la plupart des personnages sont isolés au sein de Tokyo, pas un ne vit dans un foyer traditionnel ( cela ne veut pas dire que je sois réac et que je désapprouve, mais c'est révélateur ). Cela crée une série de personnages certes normaux mais un peu en marge, vivant des situations ou ayant des idées fantasques, comme si il leur fallait cela pour briser l'anonymat rampant que l'on sent prêt à suinter sur eux au travers de la lecture de ces pages.

Pour conclure, je trouve ce recueil de bonne facture et intéressant pour découvrir cinq talents, tout en voyageant agréablement dans Tokyo au gré des déambulations des personnages.