AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 9 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un monde où la disparition des espèces s'accélère, il est bon de jeter un oeil dans le rétroviseur et de considérer les espèces que nous NOUS avons dors et déjà conduit à l'extinction. Que ce soit des oiseaux comme la perruche paradis ou des mammifères tels que le dauphin de chine, chacun d'entre eux avait certainement des choses à nous apprendre et pourtant il est trop tard, nous ne les reverrons plus. C'est triste de se dire que la seule idée que nous aurons des couleurs de la Conure de Caroline ce sont celles (forcément faussées) qu'en a retenu un peintre, quel dommage de penser que nous ne découvrirons jamais pourquoi la nature a doté le Thylacine du plus grand angle d'ouverture de machoire... Tout cela est définitivement perdu. Car même si comme certains savants fous semblent en rêver( espèrons que ça n'arrive jamais: Jurassik Park on en veut pas!), on parvient un jour à "réssuciter" le couagga ou le O'us ce ne seront jamais les espèces disparues. Alors raison de plus pour se battre et ne pas laisser disparaître les tigres, les bonobos .... J'ai trouvé toutes ses photos émouvantes car même si toutes ne donnent pas nécessairement une bonne idée de l'animal, les planches en couleurs de l'annexe complètent utilement l'ouvrage. Ce livre pose aussi question sur notre perception de l'animal et de son bien être quand on voit certaines photos d'animaux prises dans des zoos: le couagga à l'air acculé, le bubale de Jackson semble démesuré pour son espace de vie, le thylacine semble être parqué dans une cage à poule.
Les causes de disparitions sont pratiquement toujours liées à l'homme: pression de la chasse pour les pigeons migrateurs, modifications plus ou moins subtiles de l'habitat pour la paruline de Bachman, introductions de prédateurs inconnus tels que les rats, les chats, les chiens comme pour nombre de petits oiseaux des îles du Pacifique... Un livre très intéressant donc voire même essentiel et dont le contenu va me suivre un moment je pense...
Commenter  J’apprécie          90
Un sujet fort, peu joyeux mais pourtant très important, est abordé dans ce magnifique livre.

La disparition des espèces me fascine depuis longtemps. Quand je regarde un animal, aussi commun soit-il comme un hérisson, une mésange ou une musaraigne, je me demande si ma descendance pourra les voir aussi. Et dans les musées, je regarde les restes squelettiques ou taxidermisés d'animaux que je ne pourrais plus voir. A quoi ressemblaient-ils ? Quels étaient leurs cris ? Leur mode de vie ? Surtout, pourquoi ont-ils disparu ? Pourquoi n'avons nous rien fait ?

Autant de questions qui trouvent des réponses ou des brides de réponses dans cet ouvrage. Bien évidemment, les informations ne sont pas toujours très nombreuses, cela dépend de si l'espèce a été observée, du temps consacré à la rechercher, etc… Néanmoins, le livre ne tombe jamais dans l'inintérêt total. Quand il n'y a pas d'éléments à rapporter, l'auteur se penche sur d'autres sujets comme les tentatives de protections, les causes de son extinction, les dernières observations…

Les photographiques, qui sont l'élément phare de ce document, sont loin d'être décevantes, selon moi. Oui, elles sont parfois floues, mal cadrées, presque toujours en noir et blanc, surexposées à la lumière… Normal, vu l'époque d'où elles sont issues. Mais elles existent et sont les seules traces de ces espèces qui ont existés. En ce sens, il se dégage quelque chose de très émouvant qui occulte complétement les faiblesses techniques.

A la fermeture du livre, je n'ai pas pu réprimer un sentiment de tristesse, de déception et d'agacement. Néanmoins, je préfère retenir de ce livre les histoires de ces hommes et femmes qui ont essayé de protéger ces espèces, de les étudier, sans les perturber.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'avaient-ils, ces pauvres frères en animalité, ou plutôt que leur manquait-il pour que leur espèce quitte à jamais la surface de la Terre ? Plus discrets, plus modestes, et beaucoup plus proches de nous que les dinosaures, quelle météore muette a un jour sifflé pour eux la fin de la partie ? Plutôt que des réponses tranchées, Errol Fuller nous livre éléments et témoignages sous la forme d'un siècle de photographies, seules traces émouvantes qui nous confortent dans la conviction de la fragilité de la vie.
Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de John Grant Fuller (2) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}