AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous avons une société post-apocalyptique qui s'est bien relevée 50 années après un holocauste nucléaire. Visiblement, la vie a beaucoup changé puisque des champs de tournesol poussent en masse dans le Sahara. J'avoue que question crédibilité, il faudra repasser. Il aurait été sans doute plus simple d'allonger ce délai de quelques centaines d'années entre la destruction totale de la planète et ce nouveau paradis terrestre.

Le sens de la vie a pris un autre tournant car elle n'appartient plus vraiment à l'humain mais à une société médicale qui a pour but la préservation de la race humaine à tout prix pour le plus grand bonheur de tous. Ce concept qui est fort bien développé est tout à fait intéressant. Cela donne une orientation qui pourrait être prise bien que je n'y crois guère.

Après un début de récit plutôt chaotique avec une guerre au Niger, nous avons par la suite une autre tournure des évènements qui nous fait découvrir cette nouvelle société où les hommes ne conduisent plus les voitures car trop d'accidents. Les machines seraient infaillibles. Là, on y croit.

C'est un vrai roman d'anticipation qui a été adapté d'un auteur japonais décédé en 2009 à savoir Satoshi Itoh. Ce n'est visiblement pas la première de ses oeuvres produite par l'éditeur Pika.

A noter qu'à un moment donné, on pourra être choqué par l'extrême violence de certaines scènes de suicide collectif. Dans cette société, pour récupérer son corps, on n'a parfois pas d'autre choix. Bref, cela pousse à la réflexion sur le sens de la vie qui est considérée comme une richesse.

C'est marrant de considérer que l'OMS est devenue la principale entité de pouvoir au détriment des Etats. Elle veille à l'harmonie de ce nouveau monde qui est menacé plus que jamais. En tout cas, pour un début, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Les récits futuristes ne manquent pas dans la littérature et le manga ne fait pas exception. La bombe atomique qui peut détruire plus d'une nation est une chose récurrente. Quand on sait le nombre de bombes atomiques qui existent en omettant toutes celles qu'on ignore, cela à de quoi faire peur. Sans oublier les déchets radioactifs qui se baladent un peu partout et qui sont tout aussi dangereux. La mangaka a fait son choix et a fait presque tout péter. Les dirigeants restant doivent trouver une solution pour le bien-être de tous. Quoi de plus normal que des petits robots dans le corps qui analyse tout ce qui se passe et transmets les informations à tous ? le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas lire dans les esprits. Voilà la limite du système. Car à trop vouloir préserver la vie en contrôlant tout il manque aux gens la possibilité de faire des choix en toute liberté. La seule liberté dans une société qui contrôle tout c'est la mort. le suicide l'unique moyen de choisir un autre destin. Comment contrôler cela ? Comment contrôler la population ? Il faut trouver le dénominateur commun. Tuan va chercher car cela lui rappelle son amie. Simple coïncidence ou crime organisé ? Une enquête doit être menée. Est-ce que cela peut changer tout le système mis en place avec son lot d'hypocrisie ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8DC
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment eu des difficultés à bien m'imprégner de l'univers de ce manga surtout dans la première partie.
C'est très confus, les liens ne sont pas très évidents. Cela part dans tous les sens c'est un peu brouillon.
J'ai également eu des difficultés dans les dialogues. Il est parfois difficile de savoir qui dis quoi. La topographie n'est pas toujours limpide...
La deuxième partie m'a paru beaucoup plus accessible et j'y ai pris davantage de plaisir. La quête qui s'annonce semble beaucoup plus palpitante.
Les illustrations sont agréables à regarder même si certains personnages sont un peu trop ressemblants et qu'il n'est pas toujours aisée de les distinguer dans leur évolution morphologique.
L'ensemble manque néanmoins de fluidité malgré l'attrait du scénario dans la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Minato Fumi (1) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}