Éditeur : Pika Edition (18/09/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Après que Cian a été emportée par la vague de suicides simultanés qui a frappé le monde entier, Tuan se joint à l’enquête de l’OMS, bien décidée à démasquer les responsables de ce drame. Néanmoins, l’affaire se complique lorsque le fantôme de Miach apparaît à la télévision pour poser un ultimatum à l’humanité tout entière : dans une semaine, jour pour jour, chaque citoyen devra avoir tué quelqu’un ; sans quoi, il sera exécuté. Le temps presse pour Tuan. Mais, face à... >Voir plus

Bouvy
  18 septembre 2019
Tuan, qui est toujours sous la menace d'une suspension parce qu'elle prenait des libertés pendant sa fonction d'inspectrice de l'Hélix, témoin direct du suicide d'une de ses amies ‘enfance, est chargée ‘enquêté sur la. Vague de suicide qui a frappé près de trois mille personnes dans le monde et ce, malgré tout le système de surveillance de santé et de santé psychologique mis en place par l'admédistration. Elle soupçonne que son autre amie d'enfance, pourtant déclarée morte et dont le corps à été donné à la science, est responsable de cet acte terroriste. Son enquête la pousse à aller trouver la mère de Miach, l'amie décédée dans sa jeunesse. Elle apprend que Miach était une enfant adaptée, qui venait de Tchétchénie, alors en conflit et avait été témoin à l'époque, de massacre et de génocides. Sa mère adoptive rançonne que la jeune fille a été enterrée en Tchétchénie mais son corps avait été donné à la science et a bizarrement disparu. Il aurait été exporté à Bagdad, devenue un centre de recherche neuropsychologique important au niveau mondial. C'est là que le père de Tuan, professeur et chercheur de renom, c'est à lui qu'on doit en grande partie le système de santé et de prévention actuel, mène de recherches sur le cerveau humain, en essayant de comprendre ce Qi pousse le cerveau à lutter contre lui-même pour choisir entre désir et volonté. Tuan va donc enquêter à Bagdad en espérant y rencontrer son père qui pourrait l'éclairer dans son enquête. Pendant ce temps, une voix se manifeste sur un média d'information, revendiquant l'acte terroriste des suicides collectifs et en invitant chaque citoyen à commettre u meurtre sous peine que s'il n'agit pas de la sorte, les terroriste le poussera au suicide. C'est la panique dans le monde et l'Hélix impose la loi martiale…
La semaine dernière, j'avais terminé la série « Genocidal Organ » et étonnamment, je retrouve un peu le même canevas dans Harmony. La planète a souffert de génocides tout de terroristes. >Tout leur monde est ultra surveillé, dans Genocidal Organ, grâce aux Smartphone et autres moyens de communication, ici par les nanoparticules qui gèrent la santés des personnes. Je viens de faire le lien entre les deux séries. Elles sont inspirées par les romans de l'auteur japonais ¤link1¤¤¤OO1OO¤¤¤link¤. U autre manga est également inspiré par ce même auteur, je pense l'avoir téléchargé mais pas encore lu, ce serait The Empire Of Corses. Toujours est-il que le scénario est bien ficelé et bien construit. On peut aussi y retrouver le principe de base de 1984, de George Orwell. C'est le principe de base de l'utopie. Pour créer une société parfaite, il faut lobotomiser la société et ses individus, pour mieux les standardiser aux principes imposés. On nous prive alors du libre arbitre, on nous transforme en mouton. On nous fait courber l'échine, embrasse les mains de la servitude et on nous impose une forme de dictature qui tente de nous faire croire qu'elle pense pour nous, pour notre bonheur. Es les racines du nazisme, du communisme marxiste, des religions et de leur dogmes et actuellement de l'ultra capitalisme. L'utopie tue alors le principe de la liberté et dans la foulée, crée des dirigeants qui sont là pour nous l'imposer et assassine aussi l'égalité car elle crée des privilèges et dans la foulée, étouffe la fraternité qui n'est que la résultante de la liberté et de l'égalité combinées. Tuan, qui travaille pour le système, est pourtant rebelle à l'Hélix et à cette façon qu'à la société de nous faire croire qu'elle s'occupe bien de nous dans notre intérêt et pour notre bien. Alors, la majorité des gens pense qu'elle est heureuse grâce au système alors qu'elle vit sans émotion. le propre de l'homme, l'émotion. Tout y est codifié pour notre santé Ce que oui buvons et pouvons boire, ce que nous mangeons et pouvons manger, ce que nous respirons et pouvons respirer et même notre libido. Toute utopie est au final une dystopie. le bonheur artificiel n'existe pas, surtout quand il est pensé à notre place. Ce manga est passionnant, si ça continue, je pense que je finirai par téléchargé des romans de Projection Itoh ou bien découvrir les films qui sot créés à partir de ses romans. Une série qui au deuxième épisode confirme ce que j'en pensais de bon, vivement le troisième opus pour voir si ce mode futuriste aseptisé va redevenir un monde où la liberté triomphera. Lu en format Kindle avec une très bonne numérisation.
Personnages :
Tuan Kirie : inspectrice de l'Hélix. Elle est rebelle au système depuis son adolescence amis occupe un poste clef dans la société qui dirige le monde. Personnage principal.
Oscara Staufenberg : inspectrice générale de l'Hélix et supérieure de Tuan.
Miach Mihie : adolescente rebelle au système tout le monde l est beau et il est gentil, nous surveillons votre santé pour votre bien. Elle était l'amie de Tuan et voulait mourir adolescente pour échapper au dictat de la politique de l'Hélix.
Cain Reikado : adolescente, elle était aussi sous l'influence de la philosophie suicidaire de Miach et est aussi l'amie de Tuan.
Songedunenuitdete
  09 décembre 2019
C'est un tome qui fait avancer un peu l'histoire mais le rythme reste assez lent. On comprend néanmoins que Tuan, Cian et Miach ont un passé commun et qu'on n'est pas au bout des révélations. Un pacte a été passé et n'a pas été respecté, est-ce que tout ceci n'est qu'une sombre histoire de vengeance ?
Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

BouvyBouvy   18 septembre 2019
Qui gère consciencieusement son budget au quotidien n’a nul besoin de tirelire.