Critique de abfabetcie

Un livre sur la mémoire
Un livre à deux voix, celle de Ruth et de Toller, où les époques et les temps se mêlent, pour évoquer le souvenir de la figure centrale de ce roman, Dora, cousine de l'un et amour de l'autre. Ce roman est construit sur une double narration fort bien maîtrisée : la voix de Ruth, devenue presque centenaire qui raconte son quotidien, au présent, en 2002, en Australie. Elle souffre d'une mémoire immédiate déficiente mais, paradoxalement, se remémore d'anciens souvenirs qui nous laissent découvrir sa jeunesse aux côtés de sa cousine Dora. Ce récit au présent de Ruth est souvent drôle, d'une grande lucidité grâce à son goût de l'autodérision. Puis c'est Ernst Toller, dramaturge socialiste allemand, qui prend le relais du récit pour faire écho à la voix de Ruth. Dans une chambre d'hôtel, en 1939, à New-York, il apporte des modifications au récit autobiographique qu'il a écrit quelques années plus tôt en Allemagne, récit qui lui permet lui aussi de faire revivre Dora et qui passe alors à la 3e personne.
Pour ces deux personnages (ayant existé), le passé envahit peu à peu le présent et nous raconte l'histoire, la petite et la grande. On découvre alors de jeunes militants allemands – Ruth, Dora, Hans et bien d'autres – engagés dans la lutte contre la montée du nazisme alors qu'Hitler vient d'être nommé chancelier. C'est un combat sans merci qu'ils engagent contre l'oppression nazie, d'abord à Berlin, puis en exil à Londres, pour avertir le monde sur la menace grandissante du régime hitlérien. Ersnt Toller est en marge du réseau de ces militants, il est intellectuel engagé avant d'être militant mais ses souvenirs coïncident avec ceux de Ruth pour faire revivre Dora, qui est le personnage central de l'histoire, celle qui sera au coeur du réseau des résistants allemands, celle qui aura consacré sa vie et son énergie à ses convictions, sa foi en la liberté et son combat contre le nazisme. L'histoire de Dora nous est racontée à travers le prisme des souvenirs de Ruth et ceux de Toller, à travers les mots écrits par Toller et que lit Ruth. « Quelle sensation… de me retrouver dans la tête de Toller… à regarder Dora » dit Ruth.
Ce livre est formidablement écrit et documenté. Il nous éclaire sur une page méconnue de l'histoire, celle de la résistance allemande à l'aube de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de la montée du nazisme et nous rappelle au passage la révolution qu'a connue l'Allemagne après la première guerre mondiale en 1918-1919. « Tout ce que je suis » est un roman magnifique, formidablement enrichissant, dont la trame, inspirée de faits et de personnages réels, en renforce la puissance. Un vrai coup de coeur.