Critique de Avalon

J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est lui qui m'a donné envie de le lire. Je viens de le terminer à l'instant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. L'idée première de l'histoire est géniale. Qui n'a pas rêvé un jour de voir son ou ses héros préférés sortir du livre juste en lisant à voix haute ? Ou pour un auteur de voir sa création ? A partir de là, Cornelia Funke réussit à nous transporter dans une histoire pleine de rebondissements et d'action. Certains passages prêtent même à sourire voire à rire. L'auteur a un style assez fluide qui se lit facilement. de plus, j'ai beaucoup aimé quand elle parle des livres, du pouvoir des mots, ... Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est vraiment beau. Les personnages de Meggie, Mo et Elinor sont très attachants, j'avoue que j'ai une préférence pour la tante. En effet, elle est une amoureuse des livres et aime vivre seule et sa routine, pourtant, elle n'hésite pas à aider Meggie et son père. J'ai même apprécié le personnage de Doigt de Poussière même s'il est lâche et qu'il n'hésite pas à dénoncer les autres. Il me faisait un peu pitié. Les méchants ont leurs petites faiblesses et j'avoue que j'ai adoré celle de Basta !
Je vous parle aussi un peu du film. Comme c'était à prévoir, le film est très différent du livre (mais tout aussi bien à mon avis). Cependant, l'esprit du livre est assez bien respecté. Par exemple, la première fois que Meggie essaie de faire sortir un personnage d'un livre, dans le film il s'agissait de Toto du Magicien d'Oz alors que dans le livre, c'est la Fée Clochette qui sort !
Je vous conseille cette lecture, c'est un véritable coup de coeur autant que le film ! le deuxième tome de la trilogie est sorti et s'intitule Sang d'encre.