AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


De l'autre côté du miroir, la main bien éduquée qui caressait auparavant les joues, le cou, les cheveux roux de la belle se referma soudain fermement sur sa taille. Céleste surnommée « Fox » par son compagnon d'aventure, Jacob Reckless, n'avait plus sa peau de fauve rousse pour la protéger des attentions dangereuses du mortel gentleman. le temps courait, dissipant les artifices et laissant apparaître la nature du malfaisant. Ses joues étaient bleuies par la pilosité d'assassin légendaire qui reprenait ses droits. « Fox » se sentait pour la première fois sans défense, capturée aussi sûrement que si elle l'avait été par un chasseur de conte. Lui laisserait-il la vie sauve et offrirait-il un coeur de biche en échange de sa grâce ?
Certe non, ce chasseur-là était « loup » aussi, il se nourrissait de sa peur et comptait bien la boire jusqu'à la lie.
Fox se gardait bien de céder à la fatalité, elle était certaine que Jacob la retrouverait où qu'elle soit et le conte finirait bien.
Du moins l'espérait-elle de tout son coeur de femme nouvelle.
Jacob lui avait fait remarquer le danger à se métamorphoser trop souvent, la peau magique lui prenait chaque fois quelques années et à présent Céleste était une adulte.
Elle avait cédé à la tentation et à la séduction du gentleman et en payait le prix aussi sévèrement qu'une moralité de conte pour petites filles écervelées.
La peur n'aura pas sa peau ni ses espoirs.
Malgré la mite ensorcelée logée près du coeur, Jacob n'abandonnerait jamais ceux qu'il aime.
Il paya chèrement la liberté de son frère Will en scellant cela d'un baiser mortelle avec la puissante Sorcière Sombre. le secret de son nom délivrée dans le creux de son oreille et conservée dans la mite est un sacrifice de plus en plus lourd, chaque tâche disparue de l'insecte le prive d'un peu de souffle de vie.
Mais un chasseur d'objets fabuleux n'abandonne jamais et entre l'Arbalète tueuse de sorcière qui pourrait le sauver et sa chère partenaire « Fox », Jacob semble avoir fait son choix.
Est-ce la fin de la légende « Reckless » ?

: le titre « Reckless » que nous devrions comprendre comme intrépide plus qu'imprudent, perd en effet de son poids avec cette nouvelle appellation qui aurait bien gagnée à conserver son titre original, « Fearless », sans peur.
Le grand chasseur de contes de fée est de retour, « l'Indiana Jones » des trésors fabuleux reprend du service et nous le retrouvons tel qu'il est sorti de sa précédente aventure, à savoir blessé et affaibli.
Noble et prompt au sacrifice du héros, Jacob tait le pacte qu'il fit avec la terrible Sorcière Sombre du Tome 1 et pense devoir passer discrètement à l'étape des aux revoirs, à l'insu de ses proches
Pourtant, l'espoir pointe toujours le bout de son nez et indique la direction d'un nouveau trésor qui pourrait le sauver d'une mort inéluctable. La course contre la montre est lancée mais d'autres ennemis bien connus ont vent de l'affaire exceptionnelle et cherche à mettre la main sur la fameuse arbalète de Guismund tueur de sorcières avant leur opposant de toujours. Il faudra trouver sa tête, sa main et son coeur qui révéleront l'endroit de l'objet.
Qui sera le premier à défaire la Sorcière Sombre d'une flèche ?
L'un veut récupérer la vie, les autres veulent la place souveraine pour régner.
L'auteure sème la course d'étapes, ce qui permet de nous attarder sur la vie et la psychologie des héros, développer un peu l'univers de l'autre côte du miroir en nous présentant de nouveaux personnages, connus des récits ou inventés. Cornelia Funke emprunte dignement quelques éléments de contes et légendes, les fameuses fleurs « Oublie-tout-de-toi » peuvent évoquer les fameux Lotos de l'Odyssée d'Ulysse, l'idée des pétales séchées en pot pourri accentue une atmosphère gothique assez présente dans la série. Fox passe au devant de la scène afin à la fois de nous en apprendre plus sur la jeune fille et également afin de créer un nouveau dilemme chez le héros qui pourtant ne reculera encore une fois devant rien afin de protéger ses proches
Le suspens reste entier jusqu'à l'issue, les prétendants à l'arbalète se bouscule au fil de l'aventure.
Même si ce Tome 2 semble parfois souffrir peut-être de quelques longueurs, nous comprenons que plus l'attente est bonne, plus la résolution est réjouissante ! Une bon moment de lecture néanmoins !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}