EAN : 9782070695140
Gallimard Jeunesse (13/02/2014)
4.36/5   33 notes
De l'autre côté du miroir: un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges.
Jacob Reckless le sait bien: pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle.
Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote.
Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée...
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis

Lesperanza
  23 août 2022
À travers ce deuxième volet, nous sommes de nouveau plongés dans ce monde de l'autre côté du miroir, aux côtés de Jacob et Fox.
C'est peut-être une saga "jeunesse", mais elle est très bien écrite, comme je m'étais faite la réflexion quand j'avais lu Coeur d'Encre, il y a de ça plusieurs années. L'univers créé par Cornelia Funke est très riche, tout comme sa première trilogie, et on ne cesse d'en apprendre davantage dans ce second tome.
J'ai beaucoup aimé ce volet. J'ai un sincère attachement pour nos deux protagonistes et leur lien si fusionnel.
Je ne saurais dire si j'ai trouvé ce tome 2 meilleur, mais dans tous les cas il est parfaitement à la hauteur du premier.
On retrouve de l'action dans un monde de fantasy, avec de multiples références aux contes. Bref, j'aime !
J'apprécie vraiment cette saga : j'enchaine avec le tome 3 avec grand plaisir !!
orbe
  20 mai 2014
Une malédiction terrible pèse sur Jacob. Il va tenter par tous les moyens de s'en débarrasser. Mais les remèdes qu'il essaye échouent. Il lui reste peu de temps et une seule solution pour vaincre le sort. Amis, et ennemis se déploient autour de lui lors de cette périlleuse mission dont l'enjeu n'est rien de moins que la vie du héros...

Un personnage entre deux mondes, plongé dans un univers noir féérique où les contes se déclinent dans une version sombre. Une femme renarde amoureuse. Et la beauté de l'enchantement de l'écriture de cette écrivain hors du commun. Un régal !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Laviniaa
  28 mars 2014
Après être tombé dans le piège de la Fée Pourpre, Jacob est désespéré, destiné à mourir quelques mois plus tard à peine. Il essaye en vain tous les trésors censés guérir mais aucun n'est à la hauteur de la malédiction gravée sur sa poitrine. Il ne lui reste qu'un espoir: une mystérieuse arbalète au pouvoir incertain, pouvoir de tuer une race entière ou de sauver les maux les plus incurables. Malheureusement, cette quête ne sera pas de tout repos, surtout avec la menace qui plane sur lui, le temps qui ne s'enfuit que trop vite ainsi qu'un Goyl bien déterminé à ne pas laisser Jacob lui voler encore une fois la première place..
Je vous ai parlé de Reckless il y a quelques temps déjà avec le premier tome, une découverte qui m'avait beaucoup plu malgré quelques petits défauts. Après la lecture du deuxième, je persiste à dire que cette saga est trop peu connue au vu de l'univers proposé.
Le gros défaut du premier tome était une mise en place un peu lente, un détail qui ne m'avait pas tant dérangée que ça puisque je disais que c'est souvent nécessaire afin de s'immerger totalement dans ces mondes étranges. Dans le retour de Jacob on rentre totalement dans l'histoire dès les premières pages grâce à cette course contre la montre pour sauver notre héros. Ca donne un rythme assez haletant au récit, je dois avouer que ça me semblait très mal parti pour lui et j'avais vraiment hâte de voir comment il allait se sortir de là. Cette impression de rapidité est aussi accentuée par le fait que Jacob est réellement en compétition avec Nerron, un Goyl qu'il a battu plusieurs fois sur des chasses aux trésors et qui est bien décidé à ne pas se laisser faire, coûte que coûte. C'est plus qu'un travail pour lui, c'est aussi une question d'égo, de fierté. J'ai apprécié ce nouveau personnage ambivalent que l'on croise assez souvent, on ne sait que penser à son sujet car il a du mal entre qui il est et qui il veut être. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un faux méchant mais quand même, y'a quelque chose en tout cas.
Le danger qui plane au-dessus de Jacob modifie forcément sa relation avec Fox, cette jeune fille-renarde que j'avais adoré dans le premier. Ce n'est pas un roman d'amour, ne vous attendez donc pas à de grandes effusions mais.. là aussi il y a quelque chose, quelque chose de fort et de très beau, quelque chose de très doux qui se cache. de la timidité, de la peur.. Certaines craintes les retiennent de s'ouvrir, ça rajoute un côté encore plus tragique. On a envie de les voir s'aimer, des les voir être enfin honnêtes, surtout avec eux-même. Enfin bon, j'aime leur relation, elle apporte un côté beaucoup plus personnel dans ce monde de barbares et de combats permanents, c'est vraiment nécessaire pour alléger le tout.
L'univers est pareil, savoureux et délicieusement caustique. Ce mélange entre notre monde à nous avec celui des contes de fées et de la magie en général est juste fabuleux. Moi j'adore y être, j'adore entendre parler de poison à la Blanche-Neige, de la pantoufle de verre de Cendrillon, d'un barbebleue qui kidnappe et tue les jeunes filles, d'un vilain génie nordique enfermé dans une bouteille.. C'est réconfortant d'un côté et totalement déroutant par l'espèce de second degré apporté à tout ça, cette façon de tout détourner à ce point.
Bref, je suis encore une fois séduite. Des personnages attachants, une aventure haletante, un univers où il fait bon vivre.. J'ai juste envie de dire: Vivement le trois!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Mondaye
  05 mars 2016
Après une longue, longue attente, ce livre a enfin atterrit entre mes mains...
Ma première crainte en l'ouvrant fut d'avoir trop vieillit pour pouvoir encore apprécier... que l'enchantement n soit plus là.
Crainte ridicule, puisque dès les premiers mots j'étais de nouveau captive du monde derrière le miroir, monde sombre et envoutant, nourrit de ces contes de l'enfance..
Jacob, notre héros est mourant, il le sait. C'est une chose étrange que de sentir sa peur, lui qui est pourtant si ... reckless (désolée le jeu de mot était trop tentant :) ).
Cela lui donne un côté très humain.
D'autre part c'est un plaisir aussi de retrouver Fox à ses côtés, la présence des Goyls et autres créatures fantastiques et un nouveau venu qui... mais je ne veux pas trop vous en dire.
Le récit est trépidant, les péripéties ne nous laissant point le temps de soupirer u de nous ennuyer. Et la fin... si pleine de mystère... un coin de voile soulevé, mais tant de questions, de supputations... de torture!
[spoiler]Pourquoi Jacob qui vient de notre monde serait il lié comme le tueur de sorcière au monde derrière le miroir... et est il vraiment le seul?
J'ai quand à moi des hypothèses assez particulières sur ce fameux personnage dont le nom m'échappe, qui se pose comme l'ami de Jacob... "Wer reidet so spät durch Nacht und Wind"... Erlkönig a les yeux verts dans mon esprit, et les "elfes des aulnes" semblent avoir un rôle dans cette histoire... [/spoiler]
Bref j'espère que la suite parviendra à se frayer un chemin au-delà du Rhin.
Loovebooks
  03 juin 2014
Le second volet de ma nouvelle série !
Attention, cette critique peut contenir des SPOILERS sur le tome précédent.
Encore mieux que le précédent, ce deuxième tome m'a époustouflé.
Jacob est donc atteint de la malédiction de la fée Pourpre et n'a plus que quelques mois à vivre. Au cours de ce délai, Jacob cherchera intensément un moyen de se « guérir », avec la pomme, le puits, le sang de l'esprit du nord ou d'autres choses encore, en vain.
Mais la chance lui sourit et une nouvelle opportunité plus que prometteuse s'offre à lui. Une certaine arbalète magique pourrait peut-être le sauver si Fox accepte de lui tirer dans le coeur avec.
Il se met donc en route accompagnée de Fox, mais la route est semée d'embûche et un autre chasseur de trésors, le Batard, un Goyl, est lui aussi en quête de l'arme légendaire.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait de la rivalité dans l'air, chose nouvelle. de plus, le match est vraiment très serré entre le Goyl et Jacob, ce qui rajoute du suspens et nous plonge encore plus dans cette course endiablée.
De plus, nous avons le point de vue du Goyl et celui de Jacob, d'un chapitre à l'autre, ce qui est très intéressant car on sait ainsi que l'un et l'autre savent qu'ils sont quasiment au même niveau dans ce domaine.
Au niveau de la romance, il y a une perpétuelle évolution des sentiments entre Fox et Jacob. Chacun commence à prendre conscience que l'autre lui plait mais ils ne savent pas trop la nature de ce qu'ils ressentent etc… Beaucoup de sous-entendus sans devenir mielleux, de la romance parfaitement dosée !
On en apprend également un peu plus sur le passé de Fox, tout en restant dans l'ombre, ce que j'ai trouvé très bien. le fait qu'on en sache juste un peu m'a rapprochée de Fox, qui est mon personnage préféré.
On découvre plus en détail quelques créatures magiques comme l'ondin, qui m'avait intrigué dans le premier tome et qui est dans ce second volet plus présent car il y en a un dans la bande du Batard.
SPOILER cette bande est composée du prince Louis, de Lelou, son serviteur et d'un Ondin comme garde du corps. Autant vous dire que le Batard ne les apprécie pas vraiment et il y a également une autre créature, le barbeubleu, qui enlève Fox à un moment, mon passage favori :) /SPOILER
L'écriture est fluide, agréable à lire, un brin poétique, elle correspond très bien à ce type de roman.
Le truc flippant, c'était le fait que l'on savait la compte à rebours pour la mort de Jacob et du coup je frémissais à cette idée.
La fin quand à elle est beaucoup mieux que dans le premier tome !
Je suis restée figée devant la dernière page tellement je l'adorait ! J'espère vraiment qu'il y aura un troisième volet, et je le pense, en tout cas c'est de mieux en mieux ! Un tome parfaitement orchestré, toujours en mouvement, des personnages intéressants, très attachants, une histoire que l'on arrive pas à lâcher
Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..

orbeorbe   20 mai 2014
- Le prix à payer quand on en trahit une, c'est lamort, et moi, j'en ai trahi deux.
Fox passa les bras autour de son cou.
- Combien de temps encore ? murmura-t-elle.
- Je ne sais pas. Je ne sais plus rien.
Il ne mentait qu'à moitié.
AprilisAprilis   04 février 2017
Elle sentait l'amour se réveiller en elle, comme un animal émerge de son sommeil. "Dors ! voulait-elle murmurer. Continue à dormir ou, encore mieux, redeviens l'ami que tu étais." De l'amitié, rien d'autre. Sans ce désir de le toucher.
Jacob posa en dormant la main sur sa poitrine, comme si ses doigts devaient apaiser la mite qui lui dévorait le cœur.
Dévore mon cœur ! pensa Fox. A quoi me sert-il ?
AprilisAprilis   04 février 2017
Avec Jacob, elle s’était risquée dans les grottes des ogres et dans les pièces aux fours des sorcières noires, mais jamais encore elle n’avait souhaité aussi fort se trouver ailleurs. Même son amour pour sa mère n’avait pu la faire revenir [chez elle]. C’était son amour pour Jacob qui la ramenait ici.
AprilisAprilis   04 février 2017
Le train mettait quatre jours et quatre nuits. Un long trajet quand on emporte la mort dans ses bagages.