Critique de kuroineko

L'écrivain et illustratrice allemande Cornelia Funke m'avait déjà fortement enthousiasmée par sa merveilleuse trilogie d'Encre.

Elle réitère l'enchantement avec le premier tome de la saga Reckless.
A ses qualités narratives et d'écriture, elle mêle une belle imagination. Dans Coeur d'Encre et ses suites, elle s'inspirait de la littérature jeunesse et d'un monde mythico-fantastique digne des plus grands récits de fantasy.

Dans Reckless, sa créativité s'abreuve aux contes et récits traditionnels. Si le passage évoque forcément le de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, on se retrouve ensuite dans un univers tissé par les créatures des frères Grimm et autres conteurs. Au gré de la lecture, nombre de détails renvoient à divers contes classiques.
Sans oublier la touche personnelle de Cornelia Funke qui lie l'ensemble des matériaux utilisés en un monde cohérent et évolutif, où la réalité se révèle souvent encore pire que dans les histoires racontées aux enfants, de notre côté du miroir.

Tout commence avec le père disparu de deux jeunes garçons. L'aîné, Jacob, téméraire comme son nom et ombrageux, découvre dans le bureau paternel un étrange miroir qui l'emporte vers un autre monde. S'il revient auprès de son cadet
Will, doux et sage, et de sa mère, ses incursions de l'autre côté du miroir se font au fil des années plus fréquentes et plus longues.
Douze années après la disparition du père, Will finit par découvrir le secret du passage et suit son frère dans ce monde étrange.
Un monde tout droit sorti d'un conte de fée mais où la guerre fait rage entre les humains et les Goyls, hommes-pierres. Les frères se retrouvent pris dans ces intrications politico-militaires quand Will, attaqué et griffé par un Goyl, voit sa peau se couvrir de pierre verte.
Commence une course contre la montre où Jacob décide de tout tenter pour sauver son cadet de ce sortilège.

Le premier tome de cette trilogie offre une palpitante lecture grâce à un récit plein d'aventures, de magie et de dangers de toutes sortes. Les personnages sont bien campés et, malgré ce que pourrait laisser croire mon résumé, on est loin d'un manichéisme entre les bons humains et les méchants Goyls. Comme dans la trilogie d'Encre, Cornelia Funke a su donner profondeur et étoffe à sa galerie de personnages. Littérature jeunesse, sous sa plume, ne signifie pas intrigue simpliste et style anemié.
Son écriture est au contraire ensorcelante, magie renforcée par ses illustrations qui ornent chaque tête de chapitre.

Un beau livre, un bon roman, un bel hommage aux contes qu'on a tous lus ou entendus enfants, une nouvelle légende... Qu'attendez-vous pour franchir le miroir?
Pour ma part, à suivre...