Critique de Mladoria

Merci à ma p'tite Book-en-stock qui m'a permis de sortir celui-ci de ma PAL en me le piochant pour juillet.
Après notre lecture commune mi-figue mi-raisin sur Coeur d'encre, j'étais curieuse et anxieuse à la fois de découvrir un nouveau titre de cette auteure. Bonne pioche pour cette fois !
Ca parle de Jacob et Will (oh purée c'est en l'écrivant côte à côte que je viens de faire un parallèle ^^) dont le père a disparu dans ce qui sera dénommé le monde du miroir. Un monde parallèle où les fées existent. Ne vous imaginez pas les fées qui vous dotent au berceau, celles-ci sont plus spécialisées en malédiction. Et justement Will ne retrouve sous le coup d'un sortilège qui le transforme peu à peu en Goyl (comprendre une espèce de gargouille de pierre, sans coeur et sans peur). Jacob va se lancer dans une quête, accompagnée de Fox, une renarde parlante et de Clara, la fiancée de Will (rencontrée dans le monde réel) pour retrouver et convaincre la Fée sombre d'inverser son maléfice.
J'ai particulièrement aimé toutes les références aux contes de fées traditionnels (ceux de Grimm, je vous laisse imaginer l'ambiance bien sombre et sanglante de certaines scènes), l'utilisation d'artefacts magiques issus de ces histoires est vraiment très originale. La cohabitation entre les divers peuples magiques et non magiques (les humains) est très bien décrite, comme les coutumes de ce monde étrange. Je n'ai qu'un regret ne pas avoir la suite de cette histoire (il me semble que seul le tome 2 a été traduit en français pour le moment) car même si ce premier tome se termine, il laisse en tension certaines questions brûlantes que les suivants vont probablement résoudre. Bref une très bonne lecture fantastique. Posez votre main sur le miroir et vous entrerez dans son monde magique et terrible à la fois.