Critique de beroune

L'auteure de ce roman, Cornelia Funke a publié la série à succès "Coeur d'encre" qui est très plébiscitée chez les adolescents.

L'histoire commence sur la découverte d'un monde parallèle derrière le miroir : nous sommes dans un roman fantasy. du déjà vu, peut-être, mais tellement bien raconté ! J'ai totalement adhéré à l'histoire.

Cornelia Funke possède une écriture à la fois simple, fluide et recherchée. Elle sait entretenir le suspense. Les rebondissements s'enchaînent sans que les aberrations se succèdent. Les personnages sont tous très attachants. J'ai trouvé le récit superbe. Il est prenant et riche en références.

Effectivement, l'auteure nous plonge dans la fantasy et à travers elle, dans la magie (les fées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ou l'invisibilité). Mais elle aborde également la mythologie (avec la référence aux sirènes), et surtout les contes. Les protagonistes que Cornelia Funke nous dépeint connaissent les héros des contes. Il les citent et mieux : ils les côtoient. Nous ne les rencontrons pas directement, mais l'ambiance est imprégnée d'eux. Ainsi, les aventuriers passent une nuit dans la maison en pain d'épice de la sorcière d'Hansel et Gretel, Jacob va utiliser un cheveu de la princesse Raiponce et Will devient "le beau au bois dormant". Bref, le roman fourmille de références de ce genre. Et ça m'a beaucoup plu !

J'ai seulement un petit regret à formuler. Il s'agit du point de vue du narrateur (qui est l'auteure). On suit Jacob et ses compagnons pendant presque tout le roman. Or, le passage où nous sont décrits Kami'en et Hentzau m'a semblé intéressant, justement car le point de vue nous apporte des précisions sur ces personnages. A ce moment là, le groupe de Jacob est mis de côté et l'auteure se concentre sur "ses méchants". J'aurais aimé davantage de passages de ce genre afin de cerner mieux encore ces protagonsites insaisissables...

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour autant, l'histoire pourrait se clôturer à la 327ème page de ce premier tome. Je me demande ce que nous réservera le second... Comme l'indique l'éditeur : "A suivre..."
Lien : http://ulaz.vefblog.net/