AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Un second tome assez inégal bien que le plaisir de retrouver et côtoyer les personnages soit présent !

C'est Doigt de Poussière que l'on retrouve aussitôt. le récit va alterner entre son point de vue et celui de Meggie dans un premier temps puis l'intrigue va se compliquer davantage et les points de vue alterneront selon divers personnages. L'auteur maitrise toujours autant l'art de délayer son discours et mettre en attente le lecteur et en parallèle les rebondissements sont très nombreux (et parfois inattendus !) ce qui évite l'ennui.
Dans les chapitres concernant Doigt de Poussière une certaine mélancolie sourd au fil des lignes, il retrouve les siens après 10 ans d'absence, se relie peu à peu à ce monde si particulier et qui lui a tant manqué. Les mots sont emplis d'émotions variées. Il reste un personnage charismatique de ce roman, inoubliable.
L'harmonie semble rompue entre Mo et Meggie : ils se disputent souvent car Meggie est trop tournée vers le monde qui lui a volé sa mère de si longues années. Puis elle n'est plus une fillette et commence à prendre ses propres décisions, pas toujours du goût de Mo.
Fenoglio m'est devenu peu à peu antipathique : il est trop présomptueux à répéter « je suis le créateur » ; ça en devient agaçant. Par contre j'apprécie toute la réflexion autour de l'écriture et du pouvoir des mots dits ou non-dit.
Les passages concernant Elinor sont très décevants, répétitifs et pas très utiles à l'intrigue selon moi. J'ai par ailleurs regretté la répétition de l'expression : « quand plus tard » utilisée pour Elinor, Mo, Meggie… qui annonce un futur malheureux mais c'est hélas trop récurrent en quelques 50 pages à peine et plus tard aussi dans le livre.

Si le premier tome pouvait se suffire à lui-même, ce n'est plus le cas ici où nous laissons les personnages dans un certain désarroi et en fuite. J'ai toutefois besoin d'une pause avant de reprendre l'aventure : si j'ai apprécié la fantaisie et les inventions de l'auteur pour le « monde d'encre », j'ai trouvé ce second tome singulièrement sombre et violent, et au vu du titre suivant, je n'attends guère d'amélioration…
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}