Critique de calicles30

La nation, en Europe, est antérieure à la « société commerciale » ; antérieure aussi à la démocratie. Elle est l'oeuvre des siècles et des rois. Les siècles ont fait la langue, les moeurs, l'habitude de vivre ensemble. Les rois ont peu à peu constitué l'autorité publique qui a donnée corps à la nation. Les peuples se sont rassemblés autour d'un pouvoir qui les émancipait du seigneur. Les aristocraties finissent par se rallier lentement à leurs souverains, qui finissent par inscrire la hiérarchie vassalique à l'intérieur de ce qui devient un État. Ainsi les sociétés aristocratiques de l'Occident médiéval sont-elles devenues des nations monarchiques, au prix d'un abandon de leur origine féodale : le service du roi a primé sur tous les autres devoirs. le capitalisme a moins été la création d'une classe que d'une société. En Europe, la bourgeoisie, bouc-émissaire des malheurs du monde, est l'autre nom de la société moderne. Elle n'invente pas la division de la société en classes mais elle fait de cette division une souffrance. Depuis 1840, en étudiant les formes modernes de l'organisation du système productif, l'historien Pierre Nora observe la généralisation du salariat comme nouvelle forme de l'esclavage, les méfaits de la division du travail, l'exploitation de l'homme par l'homme et son asservissement à la machine. Benjamin Constant – Contre la Guerre : « le but unique des nations modernes, c'est le repos, avec le repos l'aisance et comme source de l'aisance l'industrie. La guerre est chaque jour un moyen plus inefficace d'atteindre ce but. »