Critique de christinebeausson

Une auteur norvégienne, Monika Steinholm … une graphiste suédoise, Annéli Furmark …. Nous ont concocté un roman graphique surprenant.
D'abord avec son titre « au plus près » titre français qui laisse sous entendre un rapprochement entre deux individus … alors que « noermere kommer vi ikke » titre original, traduction « Nous ne nous rapprocherons pas » donne une autre version de l'histoire.
Ensuite avec son graphisme pas vraiment ce qu'on attend, la représentation des individus n'est pas très agréable, plutôt grossière et demande un certain temps d'adaptation.
Passé l'effet de surprise de ces deux éléments, les dessins me rappellent ceux de la suédoise Liv Strömquist dont je qualifiais le trait gras, noir, plutôt enfantin, laborieux, très agressif avec des mises en scènes simplistes et assez déconcertantes, là, les situations décrites sont beaucoup plus classiques et même si la beauté des paysages norvégiens n'est pas vraiment exploitée cela reste dans l'ambiance générale du sujet.
L'important est justement le scénario, la découverte de soi-même, de ses sentiments, à l'âge de l'adolescence où on ne veut pas se contenter de reproduire les schémas parentaux.
Une belle étude de la naissance du sentiment amoureux.