Critique de Janelle2

Ce court fascicule issu d'une conférence-débat pour professionnels de la santé et du social est écrit par le psychiatre lyonnais Jean Furtos. Il nous explique les différentes formes de précarité qui touchent nos sociétés modernes et qu'il ne faut pas confondre avec la pauvreté. Les réactions des individus face à la précarité sont diverses et peuvent aller jusqu'à l'auto-exclusion. L'auteur nous explique ses différents signes, et la manière d'aider une personnes en situation d'auto-exclusion.

Exprimé dans un langage compréhensible par des non-experts, agrémenté de cas réels, ce livre reste accessible. Il m'aura fallu tout de même deux lectures pour en comprendre l'essentiel.
Ne s'agissant pas d'un livre de vulgarisation, le public visé reste un public averti attiré par le sujet.

Il m'en reste la certitude que précarité et auto-exclusion ne sont pas réservés aux plus défavorisés mais que nous pouvons tous en être victimes au détour d'un aléas de la vie.