AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Après "Eyeshield 21" dédié au football américain, j'enchaîne avec "Hakyû!!" un manga de sport dédié cette-fois au volleyball… le premier est clairement supérieur au second, mais ce dernier n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire !

Tous les mangas de sport sortent du même moule pour le meilleur et pour le pire. Et question volleyball, difficile d'échapper à l'héritage "Jeanne et Serge", un manga shojo en 3 tomes qui a donné lieu à une célèbre adaptation animée de 52 épisodes au générique désormais bien connu… ^^
https://www.youtube.com/watch?v=jwfSO0Nbrnk
Donc derrière on reconnaît bien vite derrière Shôyô Hinata, Tobio Kageyama, Yû Nishinoya et le coach Ukai les figures biens connus de Jeanne/You Hazuki, Marie/Eri Takigawa et Peggy/Nami Hayase et le coach Daimon…
Mais nous sommes ici bien dans un shonen, et le naïf et courageux Shôyô Hinata a une bonne tête de Goku tandis que talentueux et égocentrique Tobio Kageyama a une bonne de Végéta. Sauf que ce manga a vraiment décidé de montrer que l'objectif collectif doit primer sur l'ambition individuelle car la société japonaise a été vraiment traumatisée par l'introduction forcée des mentalités et des méthodes des banksters, des managkillers et des rastignac sociopathes occidentaux… Sinon l'unique personnage féminin Kikoyo Shimizu censément être aussi belle qu'intelligente ne sert à rien du tout, preuve s'il en est besoin qu'on est bien dans un shonen ! ^^

Si on passe outre le fait que chaque joueur et chaque équipe est dotée d'un surnom mélioratif ou péjoratif, c'est bien écrit. Haruichi Furudate fait partie de cette génération de mangakas qui travaille en nuance de gris plutôt qu'en noir et blanc : les graphismes sont plus doux et c'est souvent plus agréable à regarder. Personnellement, je ne suis pas fan de son charadesign simple et cloonesque, remplit de visages asymétriques. Mais cela reste très expressif quand même, et quand l'action monte en puissance il envoie du bois et il a un don inné pour souligner les scènes clés avec ce qui ressembler à des effets 3D !

Un autre point appréciable, l'équipe du Lycée Karasuno sur laquelle est centrée la série est localisée dans la préfecture de Miyagi dans la région du Tôhoku et cela donne un côté provincial assez rafraîchissant à l'ensemble (marre des séries se déroulant à Tokyo, ou à défaut dans la Kantô). D'ailleurs, on a droit de temps en temps à des séquences 19/20 parfaitement assumées… ^^

Dernier point, la traduction de Jacques C. est bien pensée et bien exécutée, puisqu'il octroie aux personnages un parler djeun's cool et fun qui ne tombent jamais dans la caricature. Ah, elles sont loin les traductions pourries de chez Glénat datées des années 1990 !


Dans ce tome 1, le petit et sympathique collégien Shôyô Hinata qui s'est toujours entraîné seul ou avec les filles est tout heureux que Yukigaoka son établissement scolaire ait enfin réussi à réunir une équipe de volley pour participer au tournoi régional… Au premier tour, lui et son équipe sont opposés à l'un des favoris : Kitagawa Daaiichi menée par le grand et antipathique collégien Tobio Kageyama ! Malgré un match à sens unique, le « roi du terrain » rouspète contre le fan du « petit géant » considéré comme un honorable et intéressant adversaire, de ne pas avoir pas été présent durant les trois années écoulées…

Le premier, par choix, le deuxième par dépit, se retrouvent ensuite au lycée Karasuno et fatalement ils ne peuvent s'empêcher de s'engueuler à qui mieux mieux. Pour entrer au club de volley, il va falloir qu'ils prouvent à leurs aînés qu'ils peuvent jouer ensemble, quittes à les défier d'entrée de jeu !
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}