Après "Eyeshield 21" dédié au football américain, j'enchaîne avec "Hakyû!!" un manga de sport dédié cette-fois au volleyball… le premier est clairement supérieur au second, mais ce dernier n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire !

Tous les mangas de sport sortent du même moule pour le meilleur et pour le pire. Et question volleyball, difficile d'échapper à l'héritage "Jeanne et Serge", un manga shojo en 3 tomes qui a donné lieu à une célèbre adaptation animée de 52 épisodes au générique désormais bien connu… ^^
Donc derrière on reconnaît bien vite derrière Shôyô Hinata, Tobio Kageyama, Yû Nishinoya et le coach Ukai les figures biens connus de Jeanne/You Hazuki, Marie/Eri Takigawa et Peggy/Nami Hayase et le coach Daimon…
Mais nous sommes ici bien dans un shonen, et le naïf et courageux Shôyô Hinata a une bonne tête de Goku tandis que talentueux et égocentrique Tobio Kageyama a une bonne de Végéta. Sauf que ce manga a vraiment décidé de montrer que l'objectif collectif doit primer sur l'ambition individuelle car la société japonaise a été vraiment traumatisée par l'introduction forcée des mentalités et des méthodes des banksters, des managkillers et des rastignac sociopathes occidentaux… Sinon l'unique personnage féminin Kikoyo Shimizu censément être aussi belle qu'intelligente ne sert à rien du tout, preuve s'il en est besoin qu'on est bien dans un shonen ! ^^

Si on passe outre le fait que chaque joueur et chaque équipe est dotée d'un surnom mélioratif ou péjoratif, c'est bien écrit. Haruichi Furudate fait partie de cette génération de mangakas qui travaille en nuance de gris plutôt qu'en noir et blanc : les graphismes sont plus doux et c'est souvent plus agréable à regarder. Personnellement, je ne suis pas fan de son charadesign simple et cloonesque, remplit de visages asymétriques. Mais cela reste très expressif quand même, et quand l'action monte en puissance il envoie du bois et il a un don inné pour souligner les scènes clés avec ce qui ressembler à des effets 3D !

Un autre point appréciable, l'équipe du Lycée Karasuno sur laquelle est centrée la série est localisée dans la préfecture de Miyagi dans la région du Tôhoku et cela donne un côté provincial assez rafraîchissant à l'ensemble (marre des séries se déroulant à Tokyo, ou à défaut dans la Kantô). D'ailleurs, on a droit de temps en temps à des séquences 19/20 parfaitement assumées… ^^

Dernier point, la traduction de Jacques C. est bien pensée et bien exécutée, puisqu'il octroie aux personnages un parler djeun's cool et fun qui ne tombent jamais dans la caricature. Ah, elles sont loin les traductions pourries de chez Glénat datées des années 1990 !

Dans ce tome 1, le petit et sympathique collégien Shôyô Hinata qui s'est toujours entraîné seul ou avec les filles est tout heureux que Yukigaoka son établissement scolaire ait enfin réussi à réunir une équipe de volley pour participer au tournoi régional… Au premier tour, lui et son équipe sont opposés à l'un des favoris : Kitagawa Daaiichi menée par le grand et antipathique collégien Tobio Kageyama ! Malgré un match à sens unique, le « roi du terrain » rouspète contre le fan du « petit géant » considéré comme un honorable et intéressant adversaire, de ne pas avoir pas été présent durant les trois années écoulées…

Le premier, par choix, le deuxième par dépit, se retrouvent ensuite au lycée Karasuno et fatalement ils ne peuvent s'empêcher de s'engueuler à qui mieux mieux. Pour entrer au club de volley, il va falloir qu'ils prouvent à leurs aînés qu'ils peuvent jouer ensemble, quittes à les défier d'entrée de jeu !
Depuis qu'il a vu le ''Petit géant'' se démener sur un terrain de volley, le jeune Shôyô Hinata rêve de pratiquer ce sport malgré sa petite taille. Malheureusement, les élèves de son collège sont peu nombreux à partager son engouement et c'est très difficilement qu'il réussit à réunir une équipe pour le championnat inter-collèges . Mais si Shôyô a multiplié les occasions de s'entraîner, ses partenaires, eux, manquent cruellement d'expérience. L'équipe se fait laminer par les volleyeurs du collège Kitagawa Daiichi, menés par le ''Roi du terrain'', l'arrogant Tobio Kageyama. Loin de l'abattre, cet échec est un moteur pour Shôyô qui n'a plus qu'un but : se venger de Tobio et l'humilier sur le terrain. Grâce à son admission au lycée Karasuno, doté d'une bonne équipe de volley, il sait qu'il pourra se perfectionner, améliorer son jeu et se préparer à rencontrer Tobio. Pourtant, il déchante dès le jour de la rentrée. Au club de volley, une très mauvaise surprise l'attend : Tobio veut lui aussi faire partie de l'équipe ! Désormais, s'il veulent jouer, ils devront s'entendre.

Sur un schéma assez classique qui joue à fond l'opposition entre deux personnages diamétralement opposés, ce shônen permet une découverte du volley-ball. Il met à l'honneur des valeurs comme l'amitié, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, etc. Si Shôyô, extraverti et énergique entre en opposition avec le sûr de lui et individualiste Tobio, ils ont tout de même en commun leur pugnacité et leur passion du sport. le premier compense sa petite taille par un impressionnant jeu de jambes, le second, très doué en tant que passeur, doit apprendre tenir compte des autres joueurs de son équipe. Leur antagonisme donne lieu à des scènes amusantes même si l'on suppute que tout cela ne peut finir qu'en une solide amitié.
La trame est donc classique et les dessins le sont tout autant mais ce n'est pas dénué d'intérêt pour autant. L'incursion dans le monde du volley-ball ne manque pas de charme, d'autant que les phases de jeu sont mises à la portée des néophytes par des explications claires. Sympathique et divertissant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kazé.
Un manga sympa sur le thème du Volleyball. Deux garçons, l'un ténébreux, trop sûr de lui et individualiste, l'autre enthousiaste et têtu doivent apprendre à collaborer. Sur le principe des shonen ("manga pour garçon") avec le dépassement de soi et l'amitié au coeur des valeurs.
OK je suis folle d'avoir commencé une nouvelle série, d'autant plus qu'elle est sportive donc possiblement très longue. Mais j'ai été tenté, oui j'ai vu le tome 31 là trônant dans les nouveautés de ma biblio, c'est improbable mais voilà le tome 1 était disponible, j'ai pris sans grande attente et j'ai voulu voir.. Evidemment, fallait que je tombe dans le panneau et que je veuille poursuivre à la fin de ce premier volume.
Hinata est petit mais a une détente de saut incroyable. Sa passion pour le volleyball au collège n'est pas assez entretenue à cause de son équipe peu motivante et suite à une défaite cuisante face au "roi du terrain", il se donne pour objectif de battre ce rival dans son futur lycée. Quelle va être sa désillusion lorsque ce même rival va se retrouver dans son lycée et qu'il devra ainsi être son allié. J'ai parfois du mal avec les graphismes mais j'ai vraiment bien accroché aux caractères des personnages principaux et secondaires ! Et puis comme toute série sportive qui se respecte, on a envie de voir évoluer le club de volley avec leurs succès et leurs défaites.
Un premier tome qui met en avant nos protagonistes en prenant le temps de construire leur relation et leur histoire.
Des personnages secondaires qui prennent également déjà leur place dans le récit sans alourdir ce premier tome de milliers de nouveaux personnages.
Tres prometteur pour la suite !
Bien que de petite taille, le jeune Shôyô n'a qu'un rêve : devenir le meilleur des joueurs de volley. Son rêve ? Prendre sa revanche sur le talentueux Tobio, qui l'a humilié lors d'un match au collège. Or, en intégrant le lycée Karasuno et sa célèbre section volley, le voilà nez à nez avec lui...

Un peu court, le premier tome d'Haikyu! ne peut qu'attiser notre curiosité pour cette série. L'histoire en elle-même n'est pas forcément d'une grande originalité, même si la fin prend un virage prometteur. le duo de personnages principaux aux caractères forts montre par ailleurs un réel potentiel qui ne peut qu'être développé par la suite. Mais il manque à ces premiers chapitres la petite étincelle qui distinguerait ce manga de tous les shonen publiés chaque année.

Bref, un premier tome qui donne envie de découvrir la suite de ce manga sympathique mais ne nous y rend pas accro.
Premier chapitre très bon présentant deux personnages classiques avec chacun des points forts bien différents (sauts, vivacité, ténacité et conscience des autres pour un et talent de passe pour l'autre). Pour le reste, on comprend vite où ça va avec la construction de l'équipe parfaite vu que toutes les qualités seront présentes. Il faut juste passer l'acclimatation et ça traine un peu la patte.
Je vous parle aujourd'hui d'un manga dit shonen, à destination donc des jeunes garçons, et qui tourne autour du sport, du volley-ball en particulier.

J'ai été complètement bluffée par cette série, qui en plus de vous expliquer sans en avoir l'air les règles de ce sport, développe une intéressante galerie de personnages aux psychologies déjà bien poussées en quelques tomes. Dans ce cas, pas étonnant qu'elle est séduite les lecteurs du shonen Jump, LE magazine japonais de référence en la matière à qui l'on doit notamment One Piece ou Naruto.
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/0..
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un manga de sport. Ce manga était une nouveauté à la médiathèque, je me suis donc laissée tenter. Ayant vu « Jeanne et Serge », étant petite, je ne m'attendais pas à grand-chose.
Shôyô Hinata est le personnage principal, toujours heureux de jouer et qui veut devenir le meilleur. Il se donne à fond pour atteindre son objectif. Face à lui, Kageyama est un joueur de volley de talent mais égocentrique, voir égoïste. Ces deux garçons vont se retrouver dans le même lycée. Forcément, une rivalité s'installe puisqu'ils sont à la fois opposés et complémentaires. le personnage féminin est peu intéressant pour le moment. Les personnages ont des têtes allongées, un peu comme des échalotes. J'ai trouvé bizarre que tous les personnages semblent froncer les sourcils. Les dessins m'ont semblé manquer un peu de profondeur. L'histoire se déroule dans un petit lycée de province. Kageyama y est parce qu'aucun autre lycée n'a voulu de lui. Les personnages se comportent et réagissent comme des adolescents. Ce qui est un bon point vu qu'ils sont le public visé.
La lecture agréable, qui ne donne pas vraiment envie de lire la suite. Ayant emprunté les cinq premiers tomes, je vais les lire. Cela ne peut pas faire de mal.
Pas facile de se faire une place dans le monde du volley-ball quand on est un jouer de petit gabarit comme Shôyô, un joueur inexpérimenté qui plus est. du haut de son petit mètre 63, il fait figure de nain au milieu des géants constituant les équipes de volley-ball. Néanmoins, à défaut d'être grand, il est rapide et possède également la capacité de sauter bien plus haut que tous les autres joueurs. Une faculté qui va lui être fort utile dans les matchs qui l'attendent...
Ce premier tome de "Haikyû les as du volley" est plutôt réussi et se lit avec plaisir. A mes yeux, l'intrigue et les dessins restent cependant assez classiques. L'auteur exploite une thématique sportive et à travers elle, met en évidence certaines valeurs : amitié, solidarité, modestie, confiance, esprit d'équipe... Selon moi, le point fort du manga réside dans le duo formé par les deux personnages principaux, Shôyô et Tobio. Les deux lycéens ont des caractères et personnalités diamétralement opposés. C'est ce décalage entre les deux qui rend l'intrigue prenante et amusante. L'énergique et infatigable Shôyô associé à Tobio l'exigeant et taciturne : cela devrait nous assurer des scènes plutôt amusantes dans les prochains tomes.
Merci à Babelio et aux éditions Kazé de m'avoir permis de découvrir cette série. c'est avec plaisir que je lirai la suite.