Critique de Lune

Un des chefs d'oeuvre de la littérature japonaise du 20è siècle : « La Déchéance d'un homme » (1948) de Osamu Dazai est ici adapté en toute liberté sous le titre de « Je ne suis pas un homme » par Usumaru Furuya (né en 1968) auteur de bandes dessinées.
Inquiétante histoire que celle de Yôzô Ôba, beauté trouble du diable, intelligence hors pair, révolte et désespérance presque romantiques s'il n'y avait noirceur et manipulation.
Furuya, le mangaka, se met en jeu lorsqu'il nous raconte sa découverte d'un journal autobiographique sur internet. En mal d'inspiration, le déclic se fera à la suite de cette rencontre.
Cela donnera des dessins d'une beauté pareille à celle du héros.
Le puzzle muselant Yôzô est symbolique de l'être morcelé en déroute (et tellement attachant!).
L'hyper réalisme nous frappe de plein fouet (l'expressivité des visages, la ville, le suicide à deux...).
Famille, école, société, fric, amour, tout enferme et empêche de vivre la connaissance réelle de soi.
Refus de voir (et son pourquoi ignoré...) ce qui pourrait être beau.
Le projet créatif de Yôzô, notamment grâce à la pureté stimulante de l'enfance, la découverte importante de la première phrase qui ouvre les portes de l'univers dans lequel un auteur souhaite entraîner ses lecteurs, ce nouveau monde qui s'ouvre à lui va-t-il permettre à Yôzô de trouver qui il est, de savoir comment vivre dans un monde d'artifices qu'il n'a que trop côtoyé et qu'il n'a que trop exploité ? Absolu ? Néant ? Purification ? Descente aux enfers ? le deuxième tome nous apportera sans doute, peut-être, une réponse...
Histoire prenante, dessins sans légendes magnifiquement parlants. L'important est plus loin que les mots. Un diamant noir.

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Masse Critique et aux Editions Casterman. Un grand merci.