Sophie, née dans une famille bourgeoise, très catho. a épousé Stéphane et ils ont un fils Gaëtan, ado renfermé, et une fille Clémentine, très vivante et loquace.
C'est chez la maman de Sophie qu'ils fêtent Noël, en famille ? Sophie, un peu soûle, discute avec son beau-frère Thierry (homosexuel, il a épousé Jean, son frère) ce dernier lui fait part de leur envie d'avoir un enfant, spontanément, Sophie lui propose de porter leur enfant. Ca provoque un "drame familial" tout est bouleversé, le couple Stéphane-Sophie bat de l'aile, la mère, les soeurs désapprouvent cette décision.
Thierry décide de venir vivre chez Sophie pendant la grossesse, afin d'en surveiller, de plus près son déroulement, ce qui n'est pas du goût de Stéphane., Gaëtan qui se replie sur lui-même encore un peu plus......... j'en passe car rien n'est facile. Mais Sophie tiendra sa parole, elle portera sa nièce. Gaëtan, au contact de Thierry, va s'épanouir. Au retour de son accouchement Sophie se rend compte que Stéphane l'a quittée..... ce qui ne paraît pas la bouleverser outre mesure.
Ce livre est reposant. J'ai bien aimé. Les personnages sont bien choisis. On y trouve des sujets sérieux : l'homosexualité, le mariage gay, l'adoption par l'intermédiaire d'une mère porteuse, l'adolescence difficile, l'enfance, la famille, la séparation. C'est complet, rien ne manque à l'appel. Les différents sujets sont très bien traités, d'une manière simple.
Le style de l'auteure est agréable, fluide. La chronologie du roman est bien menée Un bon divertissement.
Quand Virginie Fyl m'a proposé de lire son premier roman via le site simplement pro j'avoue que j'ai eu un moment d'hésitation devant ce sujet épineux ancré dans l'actualité.
Quelques 160 pages plus tard je suis ravie d'avoir accepté.
Vous aurez compris à la lecture du résumé qu'il va être question dune mère en mal de maternité, d'un couple d'hommes en mal d'enfant et de l'incroyable proposition que Sophie va faire à son frère Jean porter l'enfant de Jean et de Thierry .. Si je laisse à chacun et à chacune le droit de hurler ou d'applaudir selon le cas je suis convaincue de la nécessité d'aller vers l'autre dans un esprit de tolérance et ce roman est une opportunité à saisir.
Virgine Fyl écrit bien , énonce les faits, les tenants et les aboutissants de la décision prise par Sophie, les réticences qu'il lui faudra affronter. Sortira t'elle enrichie de ce combat? Parce qu'il s'agit là d'un combat quoiqu'on en dise .
Merci à vous Virginie pour ce texte sans acrimonie, c'était un défi difficile à relever et vous l'avez fort bien réussi.

Je remercie chaleureusement Virginie Fyl pour l'envoi, en service presse, de son roman : Pour autrui.
Sophie approche des quarante ans. Elle a deux enfants mais rêve du petit troisième qui redonnerait un sens à sa vie (selon elle)... alors que son époux est farouchement contre !
Son frère et son beau-frère rêvent d'avoir un enfant, mais c'est compliqué pour un couple d'hommes, surtout en France où la gestation pour autrui est interdite..
Puisque tous trois rêvent d'un bébé... pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?
Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?
Pour autrui est un bon roman, sur des thèmes forts : la gestation pour autrui, l'homoparentalité, l'homosexualité. Je l'ai trouvé très touchant, avec des personnages attachants.
J'ai apprécié que nous découvrions cette histoire du point de vue de Sophie. Elle vient d'une famille croyante, cette décision va bouleverser sa vie, et aussi son entourage.
Elle a proposé ça sur un coup de tête, alors qu'elle avait trop bu un soir de fête. Bien sur, la décision finale a été prise par elle-même, sans pression extérieure mais très rapidement nous comprenons qu'elle n'a pas réellement abordé avec elle-même certains points.
Elle prend une décision courageuse, que l'on apprécie ou pas ce qu'elle fait c'est un beau geste.
Surtout que être mère porteuse n'est pas chose courante en France, et là en plus elle se prépare à porter... l'enfant de son frère ! Il n'est pas question là encore de juger sa décision, mais il faut avouer que ce n'est pas banal, et cela pose des questions. Elle bouscule les mentalités, va devoir accueillir certaines réflexions déplacées et il est facile de se mettre à sa place.
Pour autrui est très bien écrit, c'est un texte très vivant et j'ai beaucoup aimé ce roman. Il bouscule les mentalités et est très bien ficelé.
C'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles :)
Je découvre une nouvelle auteure grâce à son premier roman et franchement j'ai passé un merveilleux moment de plaisir à la lecture.
Tout est dans le titre, une écriture fluide et rythmée, un ton très juste qui m'a fait rire beaucoup de fois et des thèmes abordés comme l'homoparentalité, l'homosexualité, la GPA, la famille, la religion bref un roman plein de fraîcheur qui se laisse lire pour notre plus grand plaisir.
J'avoue aimer lire ces thèmes qui sortent de toutes les convenances et qui font ressortir l'altruisme et la tolérance à un très haut niveau.
Certes nous n'avons pas tous les mêmes idées mais franchement félicitations à l'auteure de nous les avoir proposées via ce roman auquel je souhaite de passer dans de nombreuses mains.
Sophie, qui rêve d'un petit troisième refusé par son mari, va choisir de porter l'enfant de son frère, en couple avec un autre homme. Cette décision va entraîner beaucoup de changements dans sa vie.
Ce roman aborde un thème très actuel : le droit pour les couples homosexuels à élever des enfants et la gestion pour autrui. J'ai aimé le traitement qui en est fait par l'auteure. Elle n'est jamais manichéenne dans ses réflexions sur le sujet. le roman est l'histoire d'une famille et surtout d'une femme qui fait face à une situation nouvelle, la gestation pour autrui, et aux bouleversements qui vont en découler. C'est un livre qui donne la part belle aux personnages.
J'ai beaucoup aimé celui de Sophie, à un moment charnière de sa vie. Elle ne se satisfait plus de son existence, son travail l'ennuie, ses enfants grandissent, son mari ne la traite pas en égale et elle cherche à donner plus de sens à sa vie. La solution qu'elle trouve est extrême, mais va lui permettre de prendre conscience d'un certain nombre de choses et d'évoluer. Je me suis reconnue dans les questions qu'elle se pose et ses difficultés au quotidien. J'ai regretté que l'auteure l'abandonne si vite après la naissance car elle était pour moi devenue le sujet principal du roman et j'aurais aimé savoir comment elle allait évoluer, après cette parenthèse de neuf mois et surtout le final qui nous laisse sur notre faim.
Certains personnages auraient mérité d'être un peu plus approfondis. J'ai trouvé le mari un peu trop stéréotypé. J'aurai aimé plus de nuances et que l'auteure nous partage un peu plus ses sentiments : il est mis à rude épreuve entre la grossesse de sa femme, qu'il apprend après coup et l'envahissement de son foyer,
Certaines situations sont aussi traitées de façon un peu rapide : l'installation de Thierry sans aucune discussion préalable, les conséquences de la fugue de Gaétan, l'évolution de la mère de Sophie.
Et attention, deux fois dans le roman Gaëtan est appelé Gabriel.
Défauts de jeunesse, sûrement, qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je remercie infiniment Virginie Fyl de m'avoir fait confiance.
Un grand merci à Virginie Fyl pour sa confiance et sa patience… Il y a déjà quelques mois, elle m'a proposé de lire et de donner un avis sur Pour Autrui, son premier roman.

Ce récit à la première personne est l'histoire d'une gestation pour autrui… Sophie voudrait un troisième enfant, pensant que cela redonnerait un sens à sa vie. Pour son mari, c'est hors de question : un adolescent replié sur lui-même et une fillette très demandeuse suffisent à son bonheur, même s'il ne s'en occupe pas beaucoup.
Dans le même temps, son frère et son beau-frère rêvent d'avoir un enfant, mais c'est compliqué pour un couple d'hommes. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ? Elle va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens…

L'écriture est fluide, rythmée, vivante… Virginie Fyl nous plonge dans l'intimité d'une famille plutôt conservatrice, très catho-caté et sait très bien doser l'émotion et l'humour.
Elle dépeint avec réalisme la violence ordinaire de certains rapports familiaux… Si, parfois, j'ai pu trouver que quelques situations étaient un peu caricaturales au premier abord, je dois reconnaître que l'ensemble sonne plutôt juste et naturel ; l'homophobie est décrite et illustrée avec brio, le désir d'enfant est analysé en profondeur…
L'auteure nous offre un beau portrait de femme aux prises avec ses proches, rabaissée par son mari, ignorée par son fils adolescent, harcelée par sa benjamine, dévalorisée par sa mère… le personnage de Sophie est complexe, dans sa quête constante de légitimité, chez elle, à son travail… J'ai beaucoup aimé ses moments d'introspection…
Les personnages secondaires sont également bien travaillés : leur évolution au fur et à mesure que la grossesse avance est vraiment intéressante. Je ne veux rien divulgâcher, mais la manière de traiter la souffrance du mari de Sophie, sous des dehors distants, égoïstes et machistes m'a vraiment interpelée.

Sous des dehors légers, ses airs de comédie familiale et sociale à mi-chemin entre La petite Maison dans la prairie pour certaines valeurs (je suis certaine que beaucoup d'entre vous se souviennent de la famille Ingalls…) et Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au bon Dieu ? (je n'ai pas vu les films : les bandes annonces m'ont suffi…) pour le côté disruptif, ce livre est construit autour d'une problématique lourde de sens et de conséquences : sauver ou détruire sa propre famille en aidant les autres à construire la leur ?

Pour autrui est une excellente surprise… Un roman très actuel qui pousse à la réflexion.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Sophie, dans l'année de ses 40 ans, nous raconte sa vie..
Entre une famille très "catho", son frère (le vilain petit canard de la famille) car homosexuel et marié à un homme libre dans sa tête, libre dans son corps..
Dès le debut de ce livre, j'ai ri..
Les clichés typiques, la répartie entre les personnes, les adultes et les enfants.. une vraie famille..
Mais voilà, sophie est malheureuse et le soir de Noël elle ouvre son coeur au mari de son frère qui lui en fait autant..
Et la une proposition sort direct de la bouche de sophie.. bien mal lui a pris... comment faire?
Comment le faire comprendre à son entourage mais surtout à son mari et à ses enfants??
Dans ce roman on passe du rire aux larmes, à l'envie de les aider à l'envie de leur en claquer une.... car oui ils y en a qui en mérite..
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, un moment de lecture tellement agréable et tellement prenant...
« Pour autrui » de Virginie Fyl est un roman décapant que j'ai dévoré en deux jours !!
Sophie, en mal de grossesse, son mari Stéphane ne voulant pas céder à son envie d'un troisième enfant, va se porter volontaire pour être la mère porteuse de l'enfant tant désiré par son frère et son beau-frère. Issue d'une famille assez conformiste et mariée à un homme assez directif, elle sait que sa décision va créer un véritable tsunami au sein de sa famille, au sens large.
Écrit d'une plume alerte, parfois corrosive, j'ai vécu cette grossesse un peu spéciale, à leurs côtés, jusqu'à son dénouement, alternant entre sourire et acquiescement. L'auteure a su parfaitement décrire les états d'âme de son héroïne, héroïne dans tous les sens du terme. Bravo !!
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai immédiatement été séduite par le thème abordé. J'avais hâte de plonger dans cette histoire qui s'intéresse à un sujet qui me touche beaucoup, car j'aimerais tellement qu'il soit normal et naturel d'avoir un enfant pour une famille quelle que soit sa composition.

J'ai beaucoup de mal avec les idées conservatrices d'une bonne part de notre société, qui pensent que seul un homme et une femme peuvent former une bonne famille pour un enfant, alors que franchement, cela n'offre aucune garantie de lui apporter l'amour et l'affection qui lui sont nécessaires. Elever un enfant n'a, à mon avis, aucun lien direct avec le sexe de ses parents, mais tout à voir avec la sensibilité et la justesse des personnes concernées, qu'elles soient des hommes ou des femmes.

C'est donc un sujet sensible que l'autrice décide d'aborder et clairement, certains grinceront des dents. Tant pis pour eux, ils n'ont qu'à passer leur chemin... Elle s'est quand même lancée sur un terrain glissant et elle aurait pu déraper. Car aborder un tel thème s'avère aussi très risqué et la façon de le faire a une grande importance. Mais soyez rassurés, elle le fait avec brio, simplicité et de façon très touchante.

Sophie n'est pas pleinement heureuse dans sa vie. Même si elle a pu accéder à plusieurs choses dont elle rêvait, sa vie de couple, entre autre, n'est pas aussi épanouissante qu'elle l'espérait. En mal d'un nouvel enfant (et probablement le dernier qu'elle puisse avoir étant donné son horloge biologique), elle se retrouve coincée par le refus catégorique de son mari. Mais voilà que lors d'une soirée bien arrosée, elle lance l'idée d'un projet totalement fou...

Son frère et son beau-frère rêvent de pouvoir devenir parents. Mais leur couple différent fait que les portes se referment les unes après les autres et ils désespèrent de pouvoir fonder leur famille un jour. Il y a un bien une solution, mais elle s'avère très compliquée et très coûteuse. C'est là que Sophie entre en scène et l'alcool aidant, elle entrevoit une chance pour eux et pour elle de combler leurs envies et de réaliser leurs rêves en s'entraidant mutuellement. C'est ainsi qu'elle leur propose d'être leur mère porteuse. Et alors que ce projet semblait complètement fou, il va les conduire sur des chemins totalement inattendus et changer radicalement la vie de tous les membres de cette famille.

Ce roman met en avant des personnages très attachants et très réalistes. le lecteur réalise à quel point se voir refuser la possibilité de fonder une famille peut être douloureux et injuste, alors que ces deux hommes sont plus que prêts à accueillir un enfant dans leur vie. A côté de cela, le quotidien de Sophie ne va pas être un long fleuve tranquille, car si elle est convaincue par sa décision, son mari n'en est pas enchanté. Elle va remettre en question beaucoup d'éléments de son quotidien et ce bébé va chambouler sa vie bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

C'est un texte fort, touchant, émouvant et tellement réaliste. Avec son style fluide, simple et vrai, l'autrice nous emporte au coeur de son histoire, nous faisant vivre le quotidien de ses personnages comme s'ils étaient les membres de notre propre famille. J'ai vibré avec eux, mais j'ai aussi beaucoup ri et j'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois. Mon seul regret: devoir tous les quitter si rapidement. J'ai trouvé la fin un peu brutale. J'aurais bien aimé que nous suivions Sophie encore quelques temps, surtout vue la teneur du rebondissement final.

En bref, je ne peux que remercier l'autrice d'avoir osé aborder un sujet si important à mes yeux et de l'avoir fait de si belle façon. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir cette histoire si touchante.
Bravo à l'auteur pour ce livre courageux et qui se lit d'une traite.
Ah! J'aime les romans dont l'intrigue captive et qui traite en même temps un vrai sujet, et là je me suis régalée.
Sophie, une jeune femme issue d'un milieu plutôt conservateur va proposer à son frère et son ami d'être leur mère porteuse afin qu'ils puissent avoir un bébé. Elle a déjà deux enfants et rêve d'un troisième, ce que son mari refuse ( ce point m'a surpris, car dans ces milieux, en général, ils font beaucoup d'enfants, mais bon, pourquoi pas !!). Elle se dit qu'elle va assouvir son désir de grossesse en aidant son frère. Vous imaginez le tollé dans la famille !!!! Ce livre est pétillant d'humour et très bien construit. Même si le sujet ne vous attire pas particulièrement, je vous suggère d'essayer, vous serez surpris et surtout vous allez découvrir les ressentis
et arguments des deux camps, et là je dois dire que j'ai beaucoup ri, il y a des situations piquées sur le vif qui sont décrites avec humour et réalisme, c'est savoureux.
Et ensuite, je vous conseille un autre excellent livre sur le même sujet, Raphaël a l'air d'un ange de Véronique d'Anthonay ( ah, ah, c'est drôle
les coïncidences !!!!) Sauf que dans ce roman, l'on franchit une marche supplémentaire en découvrant ce qui vient après la technique médicale utilisée dans le très beau roman de Virginie Fyl.