EAN : 978B087JGH4S1
Librinova (23/04/2020)
4.63/5   15 notes
Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?

Que lire après Pour autruiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Sophie, née dans une famille bourgeoise, très catho. a épousé Stéphane et ils ont un fils Gaëtan, ado renfermé, et une fille Clémentine, très vivante et loquace.
C'est chez la maman de Sophie qu'ils fêtent Noël, en famille ? Sophie, un peu soûle, discute avec son beau-frère Thierry (homosexuel, il a épousé Jean, son frère) ce dernier lui fait part de leur envie d'avoir un enfant, spontanément, Sophie lui propose de porter leur enfant. Ca provoque un "drame familial" tout est bouleversé, le couple Stéphane-Sophie bat de l'aile, la mère, les soeurs désapprouvent cette décision.
Thierry décide de venir vivre chez Sophie pendant la grossesse, afin d'en surveiller, de plus près son déroulement, ce qui n'est pas du goût de Stéphane., Gaëtan qui se replie sur lui-même encore un peu plus......... j'en passe car rien n'est facile. Mais Sophie tiendra sa parole, elle portera sa nièce. Gaëtan, au contact de Thierry, va s'épanouir. Au retour de son accouchement Sophie se rend compte que Stéphane l'a quittée..... ce qui ne paraît pas la bouleverser outre mesure.
Ce livre est reposant. J'ai bien aimé. Les personnages sont bien choisis. On y trouve des sujets sérieux : l'homosexualité, le mariage gay, l'adoption par l'intermédiaire d'une mère porteuse, l'adolescence difficile, l'enfance, la famille, la séparation. C'est complet, rien ne manque à l'appel. Les différents sujets sont très bien traités, d'une manière simple.
Le style de l'auteure est agréable, fluide. La chronologie du roman est bien menée Un bon divertissement.
Je remercie chaleureusement Virginie Fyl pour l'envoi, en service presse, de son roman : Pour autrui.
Sophie approche des quarante ans. Elle a deux enfants mais rêve du petit troisième qui redonnerait un sens à sa vie (selon elle)... alors que son époux est farouchement contre !
Son frère et son beau-frère rêvent d'avoir un enfant, mais c'est compliqué pour un couple d'hommes, surtout en France où la gestation pour autrui est interdite..
Puisque tous trois rêvent d'un bébé... pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ?
Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ?
Pour autrui est un bon roman, sur des thèmes forts : la gestation pour autrui, l'homoparentalité, l'homosexualité. Je l'ai trouvé très touchant, avec des personnages attachants.
J'ai apprécié que nous découvrions cette histoire du point de vue de Sophie. Elle vient d'une famille croyante, cette décision va bouleverser sa vie, et aussi son entourage.
Elle a proposé ça sur un coup de tête, alors qu'elle avait trop bu un soir de fête. Bien sur, la décision finale a été prise par elle-même, sans pression extérieure mais très rapidement nous comprenons qu'elle n'a pas réellement abordé avec elle-même certains points.
Elle prend une décision courageuse, que l'on apprécie ou pas ce qu'elle fait c'est un beau geste.
Surtout que être mère porteuse n'est pas chose courante en France, et là en plus elle se prépare à porter... l'enfant de son frère ! Il n'est pas question là encore de juger sa décision, mais il faut avouer que ce n'est pas banal, et cela pose des questions. Elle bouscule les mentalités, va devoir accueillir certaines réflexions déplacées et il est facile de se mettre à sa place.
Pour autrui est très bien écrit, c'est un texte très vivant et j'ai beaucoup aimé ce roman. Il bouscule les mentalités et est très bien ficelé.
C'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles :)
Quand Virginie Fyl m'a proposé de lire son premier roman via le site simplement pro j'avoue que j'ai eu un moment d'hésitation devant ce sujet épineux ancré dans l'actualité.
Quelques 160 pages plus tard je suis ravie d'avoir accepté.
Vous aurez compris à la lecture du résumé qu'il va être question dune mère en mal de maternité, d'un couple d'hommes en mal d'enfant et de l'incroyable proposition que Sophie va faire à son frère Jean porter l'enfant de Jean et de Thierry .. Si je laisse à chacun et à chacune le droit de hurler ou d'applaudir selon le cas je suis convaincue de la nécessité d'aller vers l'autre dans un esprit de tolérance et ce roman est une opportunité à saisir.
Virgine Fyl écrit bien , énonce les faits, les tenants et les aboutissants de la décision prise par Sophie, les réticences qu'il lui faudra affronter. Sortira t'elle enrichie de ce combat? Parce qu'il s'agit là d'un combat quoiqu'on en dise .
Merci à vous Virginie pour ce texte sans acrimonie, c'était un défi difficile à relever et vous l'avez fort bien réussi.

Sophie, qui rêve d'un petit troisième refusé par son mari, va choisir de porter l'enfant de son frère, en couple avec un autre homme. Cette décision va entraîner beaucoup de changements dans sa vie.
Ce roman aborde un thème très actuel : le droit pour les couples homosexuels à élever des enfants et la gestion pour autrui. J'ai aimé le traitement qui en est fait par l'auteure. Elle n'est jamais manichéenne dans ses réflexions sur le sujet. le roman est l'histoire d'une famille et surtout d'une femme qui fait face à une situation nouvelle, la gestation pour autrui, et aux bouleversements qui vont en découler. C'est un livre qui donne la part belle aux personnages.
J'ai beaucoup aimé celui de Sophie, à un moment charnière de sa vie. Elle ne se satisfait plus de son existence, son travail l'ennuie, ses enfants grandissent, son mari ne la traite pas en égale et elle cherche à donner plus de sens à sa vie. La solution qu'elle trouve est extrême, mais va lui permettre de prendre conscience d'un certain nombre de choses et d'évoluer. Je me suis reconnue dans les questions qu'elle se pose et ses difficultés au quotidien. J'ai regretté que l'auteure l'abandonne si vite après la naissance car elle était pour moi devenue le sujet principal du roman et j'aurais aimé savoir comment elle allait évoluer, après cette parenthèse de neuf mois et surtout le final qui nous laisse sur notre faim.
Certains personnages auraient mérité d'être un peu plus approfondis. J'ai trouvé le mari un peu trop stéréotypé. J'aurai aimé plus de nuances et que l'auteure nous partage un peu plus ses sentiments : il est mis à rude épreuve entre la grossesse de sa femme, qu'il apprend après coup et l'envahissement de son foyer,
Certaines situations sont aussi traitées de façon un peu rapide : l'installation de Thierry sans aucune discussion préalable, les conséquences de la fugue de Gaétan, l'évolution de la mère de Sophie.
Et attention, deux fois dans le roman Gaëtan est appelé Gabriel.
Défauts de jeunesse, sûrement, qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je remercie infiniment Virginie Fyl de m'avoir fait confiance.
Je découvre une nouvelle auteure grâce à son premier roman et franchement j'ai passé un merveilleux moment de plaisir à la lecture.
Tout est dans le titre, une écriture fluide et rythmée, un ton très juste qui m'a fait rire beaucoup de fois et des thèmes abordés comme l'homoparentalité, l'homosexualité, la GPA, la famille, la religion bref un roman plein de fraîcheur qui se laisse lire pour notre plus grand plaisir.
J'avoue aimer lire ces thèmes qui sortent de toutes les convenances et qui font ressortir l'altruisme et la tolérance à un très haut niveau.
Certes nous n'avons pas tous les mêmes idées mais franchement félicitations à l'auteure de nous les avoir proposées via ce roman auquel je souhaite de passer dans de nombreuses mains.

J'avais mis le téléphone sur haut-parleur pendant que j'étendais mon linge, et je priais pour que Stéphane n'ait pas installé de caméra cachée dans le salon, ou pire, que le chat ne soit pas la réincarnation de mon père, ce qui aurait le comble de l'indécence !