Citations sur GEO - Chat majesté : A travers le monde et les arts (20)

CHAT FORESTIER: Le grand retour du petit fauve
On le croyait éteint en Allemagne, et sur le point de disparaître en France. Mais le chat forestier, espèce sauvage européenne, réapparaît peu à peu ces dernières années.
HISTOIRE: Au panthéon des félins
Dans les airs, sur les mers ou sur les champs de bataille, ils ont fait passer leur nom à la postérité. Voici le récit de leurs exploits.
ART: Et détournement
Redécouvrez les grands classiques de la peinture et du cinéma grâce aux aquarelles humoristiques de Susan Herbert, qui revisitent les plus grands chefs-d’œuvre.
ART: Sous le poil du pinceau
Les peintres ont toujours réservé au chat une place de choix. Car ses postures et ses mimiques suscitent des émotions et offrent des symboles.
JAPON: Sous le charme du dieu Neko
Emblème incontesté de tout ce qui est kawaii (mignon), le chat n'a qu'à lever la patte pour envoûter les Japonais. Plongée dans un archipel tout dévoué à son animal fétiche.
VENISE: A la recherche du chat perdu
Longtemps, il a été l'âme de la cité des Doges, pointant ses moustaches entre les gondoles. Depuis dix ans, le chat errant a presque disparu. Notre reporter a joué les Sherlock Holmes ...
SAINT-PETERSBOURG: Les anges gardiens de l'Ermitage
Dans les souterrains de ce musée, 70 chats protègent des rats l'une des plus grandes collections d’œuvres d'art au monde. Rencontre avec cette armée de l'ombre.
ISTANBUL: Ce sont eux les vrais pachas !
Aimés de tous, les félins déambulent à leur guise dans les rues de la ville. Visite à Cihangir, un quartier où ils vivent comme des coqs en pâte.
PANORAMA: "Viens, mon beau chat ..."
Comme Baudelaire dans ce vers, nombreux sont les écrivains à avoir loué la grâce de leur fidèle compagnon. Nos photographes se joignent à cet hommage avec leurs portraits de félins les plus saisissants.
Le poète chilien Pablo Neruda l'avait écrit dans son Ode au chat: "Peut-être qu'on se croit maîtres, propriétaires, oncles de chats (...). Moi, non, je ne souscris pas. Je ne connais pas le chat. (...). Je ne peux déchiffrer un chat. Ma raison glisse sur son indifférence."