Critique de dandoune

Petter déborde d'idées. Déjà enfant, il racontait des histoires fascinantes à sa maman et faisait les devoirs de ses copains de classe pour de l'argent. On pourrait s'imaginer que ce jeune homme créatif deviendrait écrivain mais non! Petter devient (et c'est là la super idée du roman) aide-écrivain! En d'autres termes, il vend des idées, des synopsis et des ébauches de livres (romans, essais et livres d'enfants) aux écrivains en herbes, à ceux en panne d'idées, à ceux qui maîtrisent la langue mais manquent de créativité etc…. Comme le nombre d'aspirants écrivains ne cesse d'augmenter –fait que Gaarder critique sans modération– Petter fait fortune avec son métier!

J'ai trouvé la narration du début particulièrement attachante. C'est un mélange de deux voix, celle de Petter enfant et celle de Petter adulte qui raconte son histoire. J'ai aussi beaucoup aimé les différentes histoires dans l'histoire, celles racontées par Petter à sa maman et les différents synopsis de nouvelles et de romans que l'aide-écrivain livre à d'autres.

Pour la critique complète, visitez mon blog!
Lien : http://www.litteratureworld...