Critique de Bazart

Je connais, un peu comme tout le monde, MC Jean Gab'1, depuis 2003, lorsqu'il s'est mis tout le hip-hop français à dos dans le cultissime morceau "J't'emmerde", courageux et entrainant morceaux de détestation musical.
Le type était un fidèle client des plateaux télé, les médias étant forcément amusés et aguichés par sa verve et son coté grande gueule qui dit ce qu'il pense un peu comme un Joey Starr.

Une verve qu'il reproduit à ravir dans son autobiographie largement romancée, parue au tout début de cette année, et intitulé "Sur la tombe de ma mère".
Pourquoi ce titre; pourquoi la tombe,et non pas la tête?
Tout simplement parce que sa vie a basculé à 10 ans lorsque sa mère est morte, assassinée par son propre père après une dispute familiale. le petit Jean Gab'1 ( qui évidemment ne s'appellait pas encore comme cela mais Charles), a été alors confié à la DASS, et sans autorité ni contrôle sur sa vie, a vite fait de faire de mauvaises rencontres, et de menus larcins, a basculé dans le grand banditisme.
Il a braqué une grande banque à Berlin mais trahi par un complice, le rappeur s'est fait arrêter et a été condamné à une peine de 33 ans de prison en Allemagne ramenée à huit ans en appel.
Bref, la vie de MC Jean Gab'1, arrivé au rap, un milieu qu'il n'aime pas par hasard, est rocambolesque à souhait, et ce livre nous en détaille toutes les péripéties, et toutes les époques ( ah la France des années 80, quelle période !!) dans une langue qui nous fait comprendre le Blaze (le pseudo si vous préférez) du bonhomme: le rappeur adore les tontons flingueurs et l'univers d'Audiard dans son ensemble, et du coup, son livre restitue très fidélement la langue d'Audiard en mélangeant l'argot (un peu trop quand même à mon gout ) et les formules imagées dans une langue souvent inventive et il faut le dire, assez réjouissante...
Bref, un ouvrage original, agaçant et attachant, un peu comme son auteur, en somme....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..